Von Rothschild, Bloch-Bauer, Lederer : la Sécession et les collections juives de Vienne

La Sécession Viennoise, mouvement artistique révolutionnaire du début du 20ème siècle, a vu naître un éclatement pictural et architectural exceptionnels.

Fervents amateurs de ces artistes que furent Egon Schiele, Oskar Kokoshka ou encore Gustav Klimt, les riches banquiers et industriels Juifs viennois contribuèrent grandement à leur notoriété. Parmi eux, les Lederer et les Bloch-Bauer, dont les collections comptaient des dizaines de toiles et de dessins, dont le magnifique Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, la « Dame en or ».

Commandé à Gustav Klimt par Ferdinand Bloch en 1903, ce chef-d’œuvre rejoindra une collection familiale déjà conséquente, entièrement spoliée en 1938, à l’instar de celles des Lederer ou des représentants autrichiens de la dynastie Rothschild…

Durée de la conférence : env. 1h30
Tarif : 12,50 €
Prochaine date : prochainement

Nous vous informons que nos conférences sont présentées en direct et ne sont pas enregistrées. Le replay n’est donc pas disponible.

6 commentaires sur Von Rothschild, Bloch-Bauer, Lederer : la Sécession et les collections juives de Vienne

  1. Excellente conférence, très documentée et qui nous montre que l’on n’a jamais fini d’en apprendre sur cette période sombre de l’Histoire. J’ai pu découvrir le destin tragique de Louis de Rothschild, que j’ignorais, et ai été effarée par le degré de crapulerie du régime nazi dans cette affaire : la spoliation, le vol ne leur suffisait pas, il leur fallait aussi la rançon ! du grand banditisme !

    • Bonsoir et merci pour votre commentaire.
      En effet, on peut ici parler de « crapulerie » et de « banditisme ». Cette rançon historique est encore inscrite dans l’Histoire. Et nous essayons, lors de nos conférences, de dévoiler un certain nombre d’ « anecdotes », qui enrichissent ces présentations d’une manière un peu particulière et originale.
      Merci de votre intérêt pour nos activités, et à bientôt sur Cultures-J pour de nouveaux rendez-vous.

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.