« New York la juive » (4) : Williamsburg, Crown Heights, Borough Park… Jérusalem à Brooklyn

Aujourd’hui, on estime à environ six millions le nombre de Juifs vivant aux Etats-Unis, dont deux millions dans la seule ville de New-York. Jusqu’au début des années 2000, avec ses 25% de juifs, elle était même la première ville juive du monde avant Tel Aviv.

Si une partie d’entre-eux vit à Manhattan, dans le Bronx ou dans le Queens, les Juifs de New York sont majoritairement installés dans l’arrondissement de Brooklyn, et plus particulièrement dans les quartiers de Williamsburg, Crown Heights et Borough Park. Ces trois districts abritent de très importantes communautés Loubavitch dont celle de Satmar, fondée après la Seconde guerre mondiale par Joël Teitelbaum.

Dans une ambiance semblant toute droit échappée du 19ème siècle, les visiteurs qui s’aventurent dans ces quartiers agréables et pittoresques totalement oubliés des touristes déambulent dans ce qui pourrait ressembler à un shtetl d’Europe de l’Est. Les hommes, « payess » au vent, stricts et vêtus de noirs, se pressent têtes baissées vers les maisons d’études et les synagogues que l’on compte par centaines, tandis que les femmes, cheveux couverts et longues robes s’affairent dans les supérettes casher, poussettes et enfants « sous le bras », le tout dans une atmosphère de fourmilière spirituelle empreintes de notes yiddish…

Entre les stations Utica et Nostrand, le 770 Eastern Parkway, le siège mondial du mouvement Loubavitch, semble être le coeur de cet « état dans l’État », installé là depuis 1941, année de l’arrivée à New York depuis Vichy du rabbi Yitzhok Schneersohn. L’imposant bâtiment de brique rouges de style néo-gothique abrite au rez-de-chaussée la synagogue de la Congregation Lubavitch of Agudas Chasidei Chabad, une yeshiva, des bureaux et les « farbrengens » de la communauté, tandis que les premier et second étage sont réservés à l’administration et aux appartements privés du rebbe.

Mais le développement important du mouvement hassidique aux Etats-Unis allait bientôt rendre le bâtiment d’origine trop petit. Des annexes vont donc y être ajoutées dans le cadre de vagues de travaux étalées entre 1960 et 1970, dotant entre autre l’ensemble d’une yeshiva pouvant accueillir jusqu’à 1.000 étudiants.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/new-york-la-juive-3-williamsburg-une-petite-jerusalem-a-brooklyn/
  • quartier juif new york
  • Williamsburg
  • https://cultures-j com/new-york-la-juive-3-williamsburg-une-petite-jerusalem-a-brooklyn/#:~:text=Aujourdhui, on estime à du monde avant Tel Aviv
  • https://cultures-j com/new-york-la-juive-3-williamsburg-une-petite-jerusalem-a-brooklyn/#:~:text=Si une partie dentre Crown Heights et Borough Park
  • quartier juif nyc
  • familles riches juives new york
  • https://cultures-j com/new-york-la-juive-3-williamsburg-une-petite-jerusalem-a-brooklyn/#:~:text=Today, Almost 6 millions jews in New York City only
  • quartier juif orthodoxe williamsburg

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.