Fondée en 1740 par Louis XV sous l’impulsion de sa favorite Madame de Pompadour, la Manufacture de Vincennes s’installe à Sèvres en 1756, devient « Manufacture de Sèvres » et entre trois ans plus tard dans le giron de la Couronne en tant que « Manufacture Royale de Sèvres ».
D’abord Royale, puis Impériale sous Napoléon Ier et son neveu Napoléon III, et enfin Nationale depuis la Troisième République, la Manufacture de Sèvres n’a jamais quitté les mains de l’État depuis sa fondation au milieu du 18ème siècle.
Lorsqu’en juin 1940 les Allemands entrent à Paris, l’Occupation et la Collaboration débutent. En tant qu’institution publique, la Manufacture de Sèvres se voit contrainte d’honorer des commandes de l’occupant ainsi que celles de l’État Français, dirigé par le maréchal Pétain depuis Vichy.
Inédite et originale, cette visite au sein de la Manufacture et du Musée de Sèvres revient sur cette période sombre de l’Histoire, et met parallèlement en lumière les destins des artistes et artisans juifs de la Manufacture, les collections cachées, sans oublier les dons Rothschild, Sassoon ou Fabius…
Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Sèvres (Manufacture et Musée de Sèvres)
Tarif : tarif mahJ – Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme
Prochaines dates : le mercredi 2 juillet à 14h30
Pour des raisons de confort de visite, nous vous informons que cet événement est limité à 20 participants.
Toutes nos visites guidées peuvent également être présentées sous forme de conférence.