Entre histoire et gastronomie, escapade au château de Ferrières

A moins de trente minutes de Paris, découvrez deux domaines magnifiques : le château de Champs-sur-Marne et le château de Ferrières, anciennes propriétés respectives des banquiers Louis Cahen d’Anvers et James de Rothschild.

Construit pour le banquier James de Rothschild à la fin des années 1850, le château de Ferrières fut inauguré par l’empereur Napoléon III en 1862. De style néo-classique, son majestueux escalier d’honneur est signé Joseph Paxton, architecte du Crystal Palace de Londres. Le parc à l’anglaise du domaine, d’une superficie de 125 hectares, est considéré comme l’un des plus beaux de France.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la famille Rothschild a prêté une grande partie du château à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), venant en aide à certains enfants rescapés des camps de concentration.

Légué en 1975 par Guy de Rothschild, il est aujourd’hui propriété de la Chancellerie des Universités de Paris, et accueille l’École de l’Excellence à la Française.

Cette escapade comprend également un déjeuner au restaurant gastronomique Le Baron, dans le Salon Blanc du château de Ferrières, ainsi qu’une visite privée du château, habituellement fermé au public.

Cette visite peut faire l’objet d’une excursion d’une journée, couplée avec la visite guidée Le château de Champs-sur-Marne, villégiature de la famille Cahen d’Anvers.

Durée de la visite (déjeuner compris) : env. 3h00
Localisation : Ferrières-en-Brie, Seine-et-Marne
Tarif : nous contacter

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/visite-ferrieres-et-champs-sur-marne/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.