Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

Un voyage dans l’histoire économique, artistique et architecturale de France et de Paris, depuis Napoléon Bonaparte jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Banquiers mais aussi collectionneurs, mécènes ou sionistes, ce moment de l’Histoire de France va marquer de manière durable à la fois l’économie, l’urbanisme de la capitale, le monde de l’art, et plus généralement le judaïsme français.

Dans les années 1800, suite à la création du Consistoire Israélite par Napoléon Bonaparte, d’importantes vagues d’immigration juives vont prendre le chemin de la France, dont la liberté rayonne sur le monde. Paris devient un centre artistique et économique européen de premier-plan, tandis que des familles aux noms illustres s’installent dans des quartiers à peine sortis de terre…

Cette visite constitue l’un des volets de la thématique autour de La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle ; toutes ces visites peuvent être faites indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : environ 2h30
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif individuel : 17,50 €
Prochaines dates : le dimanche 15 septembre à 14h30

Merci de noter que cette visite se déroule en extérieur uniquement. Pour un accès aux sites ouverts à la visite, merci de nous contacter.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/visite-guidee-banquiers-collectionneurs-et-mecenes-juifs-dans-le-paris-du-19eme-siecle/

14 commentaires sur Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

  1. Un grand merci pour cette visite passionnante à travers les rues de Paris à l’époque d’Haussman .
    Aussi, que de découvertes sur les familles Rothschild et Pereire que j’ignorais. J’ai trouvé particulièrement interessant le parallèle avec l’histoire de l’époque …
    Merci de ces riches moments passés grâce à vous
    Bien cordialement

    • Merci beaucoup pour ce commentaire, ainsi que pour votre fidélité à Cultures-J et à ses activités.
      A très bientôt pour de nouveaux rendez-vous historiques et artistiques.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous espérons vous retrouver bientôt à l’occasion de nos prochaines conférences.

  2. Visite passionnante et très bien documentée. Juste 3 suggestions : 1. sur ZOOM, la durée de deux heures est un peu longue. Vers la fin, l’attention n’est plus aussi optimale qu’au début. 2. Apparemment, il n’est pas possible de caster la conférence sur une TV. C’est dommage car ça oblige à rester devant son écran de PC/Mac.(Je pensais prendre la conférence sur mon iPhone et la caster sur la TV, ce qui n’est donc visiblement pas prévu, dommage). 3. Attention tout de même à quelques problèmes d’hésitation et d’élocution : « huit zannées » – « Nissim, non, pardon, Moïse » etc. Je sais, ce n’est pas facile de tenir deux heures mais justement, pour un Zoom, il faudrait peut-être un texte plus préparé que pour une visite réelle ?
    Que ces suggestions ne contredisent pas l’impression très favorable que l’on retire de cette conférence. On reviendra.

    • Bonjour, et merci beaucoup pour votre commentaire très constructif.
      Il est vrai que deux heures peuvent paraitre un format un peu long, mais au regard des familles évoquées, et de leurs destinées individuelles, il semble compliqué de réduire la présentation sans nuire à la globalité de la conférence. Lorsqu’elle est présentée « en personne » dans le 8ème arrdt. de Paris, cette visite dure en général 2h30.
      Nous notons les quelques hésitations relevées par moments, notre intervenant a peut-être été temporairement déconcentré. La succession de noms, souvent similaires, peut elle aussi prêter à confusion (pour les Camondo par exemple, comme vous l’avez sans doute noté, la génération 3 se prénommait Nissim, la génération 4 Moïse, puis la génération 5 de nouveau Nissim…). Quoiqu’il en soit, nous sommes bien entendu désolés pour ces quelques désagréments qui ont pu affecter la fluidité du discours.
      Enfin, concernant la connexion et la possibilité de caster, nous en ignorons les raisons. Il reste cependant possible, en effet, de connecter via HDMI votre écran (PC ou Mac) à votre téléviseur, pour ainsi suivre cet événement sur grand écran, et dans des conditions plus confortables.
      Nous vous remercions à nouveau pour ce commentaire, et espérons vous retrouver bientôt pour l’un de nos prochains rendez-vous.
      bien cordialement. L’équipe Cultures-J.

    • Quelle promenade passionnante en compagnie des Camondo, des Rothschild et des Pereire, du 19ème siècle jusqu’à la 2eme guerre mondiale.
      Les faits historiques dans les domaines de l’art, de la politique, du social et de l’économie, illustrés par de nombreuses anecdotes m’ont enchantée.
      J’ai préféré cette partie à la suivante, mais mon avis reste très positif.
      Merci.
      Bonne soirée

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire et votre intérêt pour nos activités.
      Il est vrai que le premier volet, consacré aux familles Rothschild, Pereire et Camondo, résonne de manière plus particulière. Le second volet sur les Ephrussi, les Günzburg et les Cahen d’Anvers évoque quant à lui des noms certes moins connus, mais aux destinées (et aux collections d’art) tout aussi passionnantes.
      Merci de votre fidélité, et à bientôt pour de nouveaux rendez-vous culturels avec Cultures-J.

  3. Parlez-vous lors de cette visite des Cahen d’Anvers, des Deutsch de la Meurthe-et-Moselle, des Schwob d’Hericourt ? Toutes ces familles aristocrates juifs qui ont participé à l’essor de Paris autant que les Rothschild, les Pereire, les Camondo, et sans doutes d’autres moins connus. Merci.

    • Bonjour, shabbat shalom et merci pour votre message.
      La famille Cahen d’Anvers est brièvement évoquée dans le cadre du musée Camondo, et du mariage de Moïse avec Irène.
      La famille Cahen d’Anvers fera, dès octobre, l’objet d’une seconde visite dans le 16ème arrondissement, où nous parlerons également des Ephrussi et des Günzburg.
      Nous restons à votre disposition. Merci de votre intérêt pour nos activités.
      L’équipe Cultures-J.

  4. Un nom oublie c est celui de Daniel Iffla Osiris Mecene Philantrope du dix neuvieme siecle Il donna a la France toute sa fortune
    Racheta le chateau de la Malmaison et l offrit a la France en 1905
    Crea le bateau soupe ancetre des Restos du Coeur
    Plus genereux donnateur de l institut Pasteur
    Son argent permettra de construire l Institut du Radium qui deviendra L Institut Pierre et Marie Curie
    Des statues a Paris et Nancy
    Synagogue et Chapelle
    Dons importants pour de nombreuses villes de France et Lausanne ETC ….
    IL existe une Association des Amis de Daniel Iffla Osiris
    4è avenue de La Republique Paris 75011

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.