Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

Un voyage dans l’histoire économique, artistique et architecturale de France et de Paris, depuis Napoléon Bonaparte jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Banquiers mais aussi collectionneurs, mécènes ou sionistes, ce moment de l’Histoire de France va marquer de manière durable à la fois l’économie, l’urbanisme de la capitale, le monde de l’art, et plus généralement le judaïsme français.

Dans les années 1800, suite à la création du Consistoire Israélite par Napoléon Bonaparte, d’importantes vagues d’immigration juives vont prendre le chemin de la France, dont la liberté rayonne sur le monde. Paris devient un centre artistique et économique européen de premier-plan, tandis que des familles aux noms illustres s’installent dans des quartiers à peine sortis de terre…

Cette visite constitue l’un des volets de la thématique autour de La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle ; toutes ces visites peuvent être faites indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : environ 2h30
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif individuel : 17,50 €
Prochaines dates : le dimanche 15 septembre à 14h30

Merci de noter que cette visite se déroule en extérieur uniquement. Pour un accès aux sites ouverts à la visite, merci de nous contacter.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/visite-guidee-banquiers-collectionneurs-et-mecenes-juifs-dans-le-paris-du-19eme-siecle/

12 commentaires sur Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

    • Merci beaucoup pour votre commentaire, ainsi que pour vos impressions quant à cette visite. Nous sommes ravis qu’elle vous ait plu, et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau lors de nos prochains rendez-vous.
      A très bientôt.
      L’équipe Cultures-J.

  1. Top, top, top ! Les trois conférences du cycle (que l’on peut suivre dans le désordre) sont bien documentées. Ces conférences sont passionnantes et très vivantes. Un véritable plaisir, les prochaines sont attendues avec impatience !DD

    • Merci à vous pour votre fidélité et votre grand intérêt pour les activités culturelles de Cultures-J.
      Nous sommes ravis de vous avoir accueillie une nouvelle fois, autour des Rothschild, des Pereire et des Camondo cette fois-ci.
      Et nous prenons bonne note quant aux prochaines visites autour des Noailles (Bischoffsheim), ou de la rue Laffitte ;o)

  2. A propos de la « grande bourgeoisie juive -Rothschild, Pereire, Camondo », je signale le film documentaire que j’ai réalisé, co-prod fr3 Aquitaine, « Les Frères Pereire ou le roman du capitalisme heureux », tourné à Bordeaux, Arcachon, Paris, Londres.

    • Bonjour, merci pour votre commentaire ainsi que pour cette information.
      Où ce documentaire est-il disponible ? Peut-on le visionner sur YouTube ou autres ? Est-il édité en DVD ?
      Merci.

  3. Passionnant. Très bien documenté et facile à suivre. J’espère que vous continuerez ces visio-conférences même après la pandémie.
    Merci

    • Merci beaucoup pour votre commentaire, et votre intérêt pour les activités de Cultures-J.
      Considérant le succès de ces conférences (en France mais aussi à l’étranger), nous vous confirmons qu’elles continueront à être présentées régulièrement 🙂
      A très bientôt sur Cultures-J.

  4. Vraiment c’était passionnant et je vous remercie de mettre ainsi ces conférences et visite à notre disposition. Je vous remercie aussi pour la conférence sur Chagall, mon peintre préféré, que j’ai regardée il y a quelques temps. Bien cordialement
    Françoise Pillon

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que ces rendez-vous ZOOM avec Cultures-J rencontrent un tel succès. Dans les semaines qui viennent, un nouveau volet sur la thématique de « La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle » va être présenté (sur ZOOM et également « en présentiel » dans le 7ème arrdt.), ainsi qu’une toute nouvelle conférence : « De l’Andalousie à la Castille, histoire des séfarades d’Espagne » (prévue en sept. 2021).
      Nous espérons donc avoir le plaisir de vous retrouver bientôt 🙂
      Bien cordialement. L’équipe Cultures-J.

    • Passionnant ! Au-delà de la crise sanitaire, j’espère vivement que vous continuerez de proposer ces conférences en ligne, tellement enrichissantes !

    • Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Les adaptations de nos événements sur ZOOM avaient été mis en place pour répondre aux divers confinements de la crise sanitaire, mais au regard de leur succès (en France mais aussi à l’international), nous allons en effet les maintenir.
      Elles représentent une belle alternative pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à Paris pour découvrir l’histoire passionnante de ces familles.
      Nous vous remercions de votre intérêt, et espérons vous retrouver bientôt sur Cultures-J.

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.