« Amy Winehouse. Blake Wood » : un duo intime à Sainte-Lucie

Amy Winehouse. Blake Wood, le livre que les éditions Taschen nous livrent aujourd’hui, est bien plus qu’un portfolio ou qu’un album de photographies rares de la diva disparue. Amy Winehouse. Blake Wood, c’est l’histoire d’une rencontre, d’une osmose, d’un amour.

Blake Wood, 22 ans, parfait inconnu, rêve de devenir photographe. Amy Winehouse, 24 ans, est déjà considérée comme l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps depuis la sortie, un an plus tôt, de son second opus, Back to Black, au retentissement planétaire. Un album qui avait aidé la jeune femme à surmonter sa difficile rupture.

De cette rencontre inattendue, les deux jeunes gens vont vite devenir inséparables. Va en résulter une série de photographies intimes, artistiques et saisissantes qui dévoilent une Amy Winehouse naturelle et heureuse comme rarement auparavant.

Blake va prendre soin de la fragile diva, lui consacrer tout son temps, lui changer les idées en tentant de lui redonner un peu de cette liberté dont la privent les dizaines de paparazzi qui la traque en permanence, l’obligeant à se cloîtrer chez elle. Un soir, ils se cachent même à l’arrière d’une camionnette pour leur échapper, et se retrouvent au George Tavern, un pub de l’East London. Une escapade qui donnera à Blake l’opportunité d’un très beau et très touchant cliché : Amy en train de retoucher son maquillage, avec un graffiti en forme d’étoile sur le mur, juste au-dessus d’elle. Une photographie que l’on retrouve bien entendu dans Amy Winehouse. Blake Wood.

Blake accompagnera également Amy Winehouse lors de sa cure de désintoxication, exigée par Universal Music avant les Grammy Awards où la chanteuse est nominée dans six catégories. Elle en décrochera cinq.

Mais après le fiasco de son concert sur l’île de Wight en septembre 2008, consciente de son comportement et de la déception de ses millions de fans, elle décide de partir se soigner et se reposer à Sainte-Lucie, dans les Caraïbes. Une île où Blake Wood prendra la majeure partie des photos de ce livre, dans des formats variés allant du Super 8 au Polaroid. Des photos qui ne montrent pas une star, mais une jeune femme simple et heureuse, qui aime la nature, et faire de l’exercice ou du cheval sur Plantation Beach, en compagnie de son garde du corps et de sa styliste.

« Je voulais montrer que tout n’allait pas si mal à cette époque. Il y avait plein de bons moments, des moments de joie. Je voulais la montrer comme personne ne l’avait jamais vue, capturer sa beauté naturelle. Elle ignorait à quel point elle était belle. J’essayais de le lui dire mais elle n’était pas très à l’aise avec les compliments. »

Mais si à Sainte-Lucie, Amy parvient à en finir avec la drogue, c’est avec l’alcool qu’elle va de nouveau plonger dans la dépendance.

Amy Winehouse et Blake Wood resteront trois mois à Sainte-Lucie, avant que chacun reprenne sa route, lui vers les Etats-Unis et New York où il poursuit sa carrière, elle vers Londres et les scène internationales. Pour quelques années encore…

Amy Winehouse sera retrouvée morte dans son appartement de Camden Town le 23 juillet 2011.

Parmi les milliers de clichés de la diva, ceux présentés dans Amy Winehouse. Blake Wood comptent sans aucun doute parmi les plus touchants et les plus intimes de la chanteuse disparue.

Amy Winehouse. Blake Wood, aux éditions Taschen. 180 pages. Trilingue (français, anglais et allemand). 30,00€.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/amy-winehouse-blake-wood-un-duo-intime-a-sainte-lucie/