En raison de la fermeture du restaurant gastronomique Le Baron, les visites du château de Ferrières ne sont plus disponibles. Pour visiter le château, merci de vous rapprocher de la Mairie de Ferrières-en-Brie.
A moins de trente minutes de Paris, nous vous invitons à découvrir le splendide château de Ferrières, ancienne propriété du banquier James de Rothschild. Construit à la fin des années 1850, il fut inauguré par l’empereur Napoléon III en 1862. De style néo-classique, son majestueux escalier d’honneur est signé Joseph Paxton, architecte du Crystal Palace de Londres ; quant à son parc à l’anglaise, d’une superficie de 125 hectares, il est considéré comme l’un des plus beaux de France.
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la famille Rothschild a prêté une grande partie du château à l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants), venant en aide à certains enfants rescapés des camps de concentration. Légué en 1975 par Guy de Rothschild, il est aujourd’hui propriété de la Chancellerie des Universités de Paris, et accueille l’École de l’Excellence à la Française.
Cette visite comprend un déjeuner au restaurant gastronomique dans le Salon Blanc du château, l’un des salons historiques de la famille Rothschild, ainsi qu’une visite privée de la demeure, habituellement fermée au public.
Déroulé de la journée :
- 10h45 : visite du château (env. 1h30 ; rendez-vous sur place)
- 12h45 : déjeuner dans le Salon blanc (menu détaillé à venir, les boissons ne sont pas comprises)
- 14h30 : promenade libre dans le parc à l’anglaise
- 15h30 : fin de la visite
Cette visite peut également faire l’objet d’une excursion d’une journée, couplée avec la visite guidée Le château de Champs-sur-Marne, villégiature de la famille Cahen d’Anvers.
Durée de la visite : env. 4h00
Localisation : Ferrières-en-Brie, Seine-et-Marne
Dates : non disponible
Tarif individuel (inclut la visite + le déjeuner obligatoire, boissons non comprises) : non disponible
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/chateau-de-ferrieres/
- https://cultures-j com/visite-ferrieres-et-champs-sur-marne/