La Grande synagogue de Paris : fierté et assimilation des juifs de France au 19ème siècle

A Paris, au milieu du 19ème siècle, la population juive ne cesse de croître et la synagogue des Tournelles, alors Grande synagogue de Paris, devient de plus en plus étroite. Décision est prise d’édifier un nouveau lieu de culte dans le prestigieux quartier de l’Opéra.

En 1867, la Ville de Paris et l’Empereur Napoléon III offrent à la communauté juive un vaste terrain entre la rue de Châteaudun et la rue de la Victoire afin de construire une nouvelle Grande synagogue sous l’égide du Grand rabbin de l’époque, Lazare Isidore. Les travaux sont quant à eux largement financés par la famille Rothschild.

La guerre de 1870 suivie par l’épisode de la Commune en 1871 retardent les travaux ; sept ans après la pose de la première pierre la Grande synagogue de Paris, également appelée Synagogue de la Victoire, est enfin inaugurée en 1874. Elle ouvre au public l’année suivante.

Au cours de cette visite en deux temps – une présentation extérieure sur la localisation et l’architecture de l’édifice suivie d’une visite de la synagogue elle-même -, nous vous invitons à découvrir la longue et tumultueuse histoire des juifs de France au 19ème siècle, de l’âge d’or sous le Second Empire jusqu’aux années sombres de l’Affaire Dreyfus et de l’Occupation.

Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris
Tarif (accès à la synagogue inclus) : 24,90€
Prochaines dates : les mardis 16 septembre et 9 décembre à 10h30

Pour des raisons de sécurité, il est indispensable de vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité. Nous vous informons que cet événement est limité à 20 participants.
Toutes nos visites guidées peuvent être privatisées pour les groupes (associations et fondations, synagogues, centres communautaires, VIP…), ou présentées sous forme de conférence. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions.


Incoming search terms:

  • affiche art dégénéré musée Picasso Paris