Des ghettos de Russie aux fastes du Second Empire : Esther Lachmann, marquise de Païva

Originaire d’un ghetto d’Europe de l’Est, Esther Lachmann arrive à Paris dans les années 1830. Introduite dans le milieu mondain de la capitale, elle fréquente toute l’intelligentsia parisienne de l’époque ; peintres, musiciens et écrivains en vogue deviennent ses amis.

En juin 1851, elle épouse un aristocrate portugais et devient marquise de Païva. Ce dernier lui offre un hôtel particulier Place Saint-Georges, dans le quartier de la Nouvelle Athènes ; dès le lendemain des noces, elle congédie le jeune marié puis devient la maîtresse du comte Guido de Donnersmarck, cousin d’Otto von Bismarck. Pour une somme indécente — dix millions de francs-or —, ce dernier lui fait construire un superbe hôtel particulier en bas des Champs-Élysées : baignoire en argent, escalier en onyx jaune, œuvres d’art…

Le temps d’une visite d’une heure trente dans ce qui est aujourd’hui le dernier hôtel particulier des Champs-Élysées, revivez avec nous l’histoire de l’une des plus célèbres « cocottes » du Second Empire : la Païva.

Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif : nous contacter

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.