Dans les années 1880, le tout nouveau quartier de Chaillot sort de terre et devient rapidement le quartier à la mode de l’élite et de la bourgeoisie. Tout autour de l’actuelle Place des Etats-Unis, où les réservoirs d’eau de l’Ouest parisien ont cédé la place à de majestueux hôtels particuliers, s’installent les familles les plus en vue de la capitale : Fould, Koenigswarter, Deutsche de la Meurthe, Ephrussi…
Originaire des Pays-Bas, Ferdinand Bischoffsheim, co-fondateur avec Louis Cahen d’Anvers et le baron Maurice de Hirsch de ce qui est aujourd’hui la BNP Paribas, commande à Paul-Ernest Sanson une demeure de près de 3.000m². Rebaptisé « hôtel de Noailles » deux générations plus tard suite au mariage de sa petite-fille Marie-Laure avec le vicomte Charles de Noailles, l’hôtel Bischoffsheim abrite aujourd’hui le Musée Baccarat.
Les centaines d’oeuvres d’art qui y étaient conservées sont aujourd’hui dans les plus grands musées du monde ; la salle à manger ainsi que la salle de bal, sans oublier le majestueux escalier d’Honneur, sont quant à eux les derniers témoins de la grandeur passée de cette demeure et du nom des Bischoffsheim.
Cette visite peut constituer un complément à la visite guidée Ephrussi, Günzburg, Cahen d’Anvers. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle.
Durée de la visite : env. 1h00
Localisation : Paris, 16ème arrdt.
Tarif : nous contacter
Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.