Musée Nissim de Camondo : de l’hôtel particulier au lieu de Mémoire

Dans les derniers mois du Second Empire, les frères banquiers Abraham-Béhor et Nissim de Camondo arrivent de l’Empire ottoman et s’installent à Paris. Ils achètent aux Pereire deux parcelles voisines au Parc Monceau afin de faire édifier leurs hôtels particuliers. A leur disparition en 1889, c’est à leurs fils Isaac et Moïse que reviennent demeures et collections d’art.

Amateurs d’art éclairés, les deux cousins ont enrichi leurs collections avec passion, au point d’en faire des références dans le monde de l’art : Isaac passait pour le propriétaire de la plus belle collection privée d’impressionnistes à Paris, tandis que Moïse fit de son hôtel particulier l’écrin d’une des plus riches collections du 18ème siècle français après celles du château de Versailles.

A sa mort en 1935, Moïse de Camondo lègue la demeure ainsi que toute sa collection à l’Etat français en demandant que celle-ci prenne le nom de Musée Nissim de Camondo, en hommage à son fils tué lors de la Première Guerre mondiale.

Cette visite peut constituer un complément à la visite guidée Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle.

Durée de la visite : env. 1h00
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif : le Musée Camondo est fermé pour travaux jusqu’en janvier 2026

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.