« Reckonings », de Roberta Grossman : un parcours vers la reconnaissance

Reckonings est un film américain réalisé en 2022 par Roberta Grossman. Soixante-quatorze minutes intenses pour raconter l’impensable : les négociations âpres et tendues entre leaders juifs et allemands au lendemain de la guerre, afin de négocier une indemnisation pour les survivants du plus grand génocide de l’Histoire.

Le film suit pas à pas les négociations dans un excellent montage qui ménage ses effets, donnant tour à tour la parole aux témoins directs : chefs d‘état, membres de leurs familles, survivants…

En 1952, un accord est trouvé qui a traumatisé Israël. Mais Ben Gourion persévère ! Israël a furieusement besoin d’aide, tout comme des survivants partout à travers l’Europe.

Comment sauvegarder la dimension morale d’une réparation qui ne pourra jamais être considérée comme une compensation pour les souffrances sans précédent infligées au peuple juif ? Les documents d’archives nous emmènent vers ces réunions secrètes où rien ne doit filtrer d’abord.

« C’est digne d’un roman de John le Carré » dit  l’un des narrateurs du film. Reckognings est fouillé, et montre les différentes perspectives : la construction de la nation allemande d’après-guerre et celle de la nation israélienne. Il interroge  la notion de justice dans ses différents angles qui, jamais, ne doit s’approcher du pardon.

Un grand film mêlant avec justesse images d’archives, acteurs, survivants témoignant de l’importance des paiements symboliques sur leur existence. La charge historique est très bien rendue, on en sort grandi et plus armé dans sa réflexion.

Reckonings, de Roberta Grossman, sera disponible sur la plateforme VOD du festival Dia(s)porama du vendredi 26 au dimanche 28 janvier, et également projeté à l’Espace Rachi le mercredi 31 janvier à 20h00

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/reckonings-de-roberta-grossman/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.