Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

Un voyage dans l’histoire économique, artistique et architecturale de France et de Paris, depuis Napoléon Bonaparte jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

Banquiers mais aussi collectionneurs, mécènes ou sionistes, ce moment de l’Histoire de France va marquer de manière durable à la fois l’économie, l’urbanisme de la capitale, le monde de l’art, et plus généralement le judaïsme français.

Dans les années 1800, suite à la création du Consistoire Israélite par Napoléon Bonaparte, d’importantes vagues d’immigration juives vont prendre le chemin de la France, dont la liberté rayonne sur le monde. Paris devient un centre artistique et économique européen de premier-plan, tandis que des familles aux noms illustres s’installent dans des quartiers à peine sortis de terre…

Cette visite constitue l’un des volets de la thématique autour de La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle ; toutes ces visites peuvent être faites indépendamment l’une de l’autre.

Durée de la visite : environ 2h30
Localisation : Paris, 8ème arrdt.
Tarif individuel : 17,50 €
Prochaines dates : le dimanche 15 septembre à 14h30

Merci de noter que cette visite se déroule en extérieur uniquement. Pour un accès aux sites ouverts à la visite, merci de nous contacter.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/visite-guidee-banquiers-collectionneurs-et-mecenes-juifs-dans-le-paris-du-19eme-siecle/

10 commentaires sur Rothschild, Pereire, Camondo. La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle

  1. Ai fait hier la visite . J’ai adoré . Cela m’a beaucoup appris sur ces familles juives à Paris aux 19ème et 20ème siècles. Merci beaucoup au conférencier qui a pris le temps de bien tout expliquer. Cela à duré presque 3h mais le temps est passé très vite

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire. Ce fut un plaisir de vous accueillir pour cette reprise des visites guidées « en personne » sur Paris.
      Merci, et à très bientôt pour le second volet, dans le 16ème arrondissement.
      L’équipe Cultures-J.

  2. Merci beaucoup pour cette conférence fascinante et si utile de nos jours en ces temps de communautarisme inquiétant qui nous fait voir un pan de notre histoire universelle méconnue par bon nombre de citoyens à travers le monde.

    • Merci beaucoup pour ce très juste commentaire. Il en effet dommage que l’apport à la France — mais aussi à l’Europe — de toutes ces familles ne soit pas plus connu.
      Nous y travaillons, et tentons également de présenter nos conférences à l’attention des scolaires.
      Merci de votre intérêt, et à bientôt sur Cultures-J.

  3. Une conférence très enrichissante sur la bourgeoisie juive parisienne au 19e siècle et à l’aube du 20e avec tous les apports financiers et culturels de ces familles à la France.
    Commentaire agréable et bien argumenté .
    Conférence qui engage à suivre celle programmée mercredi 21 avril sur d’autres familles ayant également apporté leur savoir, leurs idées.
    Nous ne connaissions pas jusqu’à hier votre action mais, nous aussi, souhaitons pouvoir participer à d’autres conférences en  »zoom visuel » et bien sûr, dès que cela sera possible en  »présentiel ».
    Portez vous bien.
    Bien à vous et cordialement,

    • Bonjour, et merci pour votre agréable commentaire.
      Le second volet de cette thématique sur « La grande bourgeoisie juive à Paris au 19ème siècle » est en effet complémentaire, mettant en lumière la vie d’autres familles aux noms certes moins connus, mais aux destinées tout aussi exceptionnelles.
      Comme vous pouvez l’imaginer, nous attendons avec impatience une reprise de la vie culturelle pour, nous aussi, reprendre nos visites guidées habituelles dans les 8ème et 16ème arrondissements.
      Merci de votre intérêt pour nos activités, et à très bientôt sur Cultures-J.

  4. Madame, Monsieur bonjour,
    Je suis navrée, mais à la fin de la conférence, je ne suis pas arrivée à vous envoyer mon commentaire…
    C’était la première fois, et j’ai passé une excellente soirée à vous écouter.
    Passionnant, des familles généreuses qui ont marqué l’histoire de cette époque.
    Je vous remercie vivement, à la prochaine conférence.
    Bien cordialement,
    Michèle Baïo

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Nous sommes ravis que cette conférence vous ait plu.
      Nous restons à votre disposition pour toutes les questions que vous pourriez avoir, et à très bientôt pour de nouveaux rendez-vous culturels avec Cultures-J.

  5. Une soirée passionnante, enrichissante , instructive , un grand merci à vous. Nous attendons avec impatience le rendez vous de la semaine prochaine . Nous habitons Bruxelles mais nous sommes passionnés par la ville de Paris et nous nous y rendons très souvent , ce sera donc avec grand plaisir que nous assisterons aux visites organisées sur les lieux dès que cela sera à nouveau autorisé.

    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      En effet, la ville de Paris — et sa riche histoire — est une éternelle source d’inspiration. Et ces conférences en offrent un aspect différent et méconnu, qui séduit également de nombreux étrangers, et que ce soit en Europe ou ailleurs dans le monde. Et bien entendu, nous en sommes ravis.
      A très bientôt pour des visites « en présentiel », comme on dit de nos jours :o)

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.