Henri Matisse et le marché de l’art sous l’Occupation. « Matisse, 1941-1954 » au Grand Palais

Du 24 mars au 26 juillet, le Grand Palais accueille sa première exposition temporaire d’envergure depuis sa réouverture en juin 2025 : Matisse, 1941-1954.

Avec plus de 200 oeuvres exposées, cette exposition propose de revenir sur les dernières années de création de celui qui fut considéré comme le père du fauvisme. Peintures, dessins, gouaches découpées, livres illustrés, textiles ou vitraux invitent le visiteur à se replonger dans le crépuscule de l’oeuvre d’Henri Matisse.

Toutefois, c’est au fil d’une histoire plus sombre que nous vous invitons à découvrir cette exposition, celle des année noires de l’Occupation, de l’aryanisation et de la spoliation des collections juives. Dès 1940, Henri Matisse est considéré comme « artiste dégénéré » par l’occupant nazi ; ses toiles sont confisquées et stockées dans la tristement nommée « salle des martyrs », au musée du Jeu de Paume.

Malgré les risques encourus – son fils Jean opère pour les services de renseignements britanniques ; Pierre, son second fils marchand d’art installé à New York, aide des artistes juifs tels Marc Chagall à quitter l’Europe ; sa fille Marguerite, est Résistante -, Henri Matisse refusera toujours de quitter la France.

Sous un regard différent, découvrez Matisse, 1941-1954, l’exposition du moment au Grand Palais à partir de mars 2026.

Durée de la visite : env. 1h30
Localisation : Paris (Galeries nationales du Grand Palais)
Tarif : –
Prochaines dates : les dimanches 12 avril et 21 juin à 11h00 (en attente de confirmation)