25 May 2019
Et aussi sur Cultures-J.com

« Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein », au Grand Palais

Une fois de plus, le Grand Palais va se trouver sous le feu des projecteurs en cette fin d’année, en proposant au public de découvrir l’une des plus importantes collections privées d’art d’avant-garde.

En gestation depuis cinq ans, présentée au Museum of Modern Art de San Francisco et au Metropolitan Museum de New York, l’exposition regroupe plus de deux-cents œuvres de la famille Stein, mécènes et passionnés d’art, dans la ville-même où naquit la genèse de cette collection.

Issus de la bourgeoisie juive américaine, Gertrude, Léo, Michael et Sarah Stein s’installent à Paris au début du XXème siècle. Visitant galeries, expositions et salons, recevant chez eux artistes, écrivains, critiques d’art venant admirer la plus belle collection d’art moderne de Paris, ils seront parmi les premiers acheteurs de Cézanne et de Picasso.

Articulé en huit sections, le parcours de l’exposition revient sur l’histoire de cette famille et son importance pour les artistes, tout en apportant un éclairage individuel sur chacun des membres de la fratrie.

Au premier étage, le visiteur pourra découvrir des œuvres telles que Le meneur de cheval nu (1905-1906), de Picasso, acheté par Léo – celui-ci sera d’ailleurs le premier à payer plus de mille francs pour un tableau de l’artiste andalou, ou encore le Nu bleu (1907) et La femme au chapeau (1905) de Matisse, artiste à qui la salle V est presque entièrement consacrée, avec une trentaine de toiles, sculptures, céramiques, dessins…

Le rez-de-chaussée, quant à lui, met l’accent sur la relation amicale de Gertrude Stein et de Pablo Picasso. Lorsque ce dernier présente à son modèle le portrait qu’il vient d’achever, Portrait de Gertrude Stein (1906), et pour lequel elle a posé durant de longues séances, elle trouva le résultat terrifiant. « Il vous ressemblera, un jour », lui répondit alors l’artiste.

L’exposition s’achève sur de nombreux portraits et hommages que lui ont consacré Francis Picabia, Man Ray, Cecil Beaton, ou encore Jo Davidson qui signe une majestueuse et imposante sculpture de bronze (1923).

Matisse, Cézanne, Picasso… L’aventure des Stein, au Grand Palais, du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2012. Horaires, tarifs et réservations sur le site de la RMN.

Si vous désirez aller plus loin :

L’aventure des Stein : Matisse, Cezanne, Picasso…, le catalogue de l’exposition.
Gertrude Stein, la biographie de Gertrude Stein.

Incoming search terms:

  • Grand Palais 2012 collection stein
  • laventure des stein musee orsay

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.