L’art « dégénéré » : le procès de l’art moderne sous le nazisme

En 1937, le régime nazi impose une expression pour qualifier l’art moderne dans tous les domaines artistiques contraires à l’idéologie du Troisième Reich : « art dégénéré » (Entartete Kunst en allemand). Dès le milieu des années 30, plus de 20.000 œuvres d’art sont retirées des musées allemands.

Peintres, auteurs, sculpteurs, comédiens, danseurs ne peuvent plus exercer tandis que la population juive du pays, exclue de la société par étapes successives, devient la cible des nazis. Des dizaines de collections privées sont spoliées, revendues ou simplement détruites.

Du 19 au 30 juillet 1937, une exposition d’artistes dits « juifs et bolchéviques » présente à Munich plus de 700 oeuvres considérées comme « dégénérées » : Emil Nolde, Pablo Picasso, Marc Chagall, Oskar Kokoschka, Ludwig Kirchner, Max Beckmann… Avec plus de deux millions de visiteurs, Entartete Kunst reste encore aujourd’hui la plus grande exposition temporaire d’art moderne jamais organisée.

« Le peintre de Guernica incarnait de manière emblématique, dans les années Trente, la figure de l’artiste dit « dégénéré » ». Musée Picasso.

Du 18 février au 25 mai 2025, le Musée Picasso présente « L’Art dégénéré : le procès de l’art moderne sous le nazisme », une exposition qui revient en détail sur ce que fut le plus grand, mais aussi le plus dramatique rendez-vous d’art moderne de l’Histoire.

Durée de la visite : env. 1h15
Localisation : Paris, 3ème arrdt. (au Musée Picasso)
Tarif (billet d’entrée + accès aux collections permanentes inclus) : 29,90€
Prochaines dates : les samedi 1er mars et dimanche 13 avril à 10h30 (mise en vente en janvier 2025)

Pour des raisons de confort de visite, nous vous informons que cet événement est limité à 15 participants.