Figure majeure du mouvement nabi, Édouard Vuillard entretient pendant plus de cinquante ans une relation passionnée avec le théâtre. Spectateur assidu des cafés-concerts, des scènes symbolistes et du théâtre de boulevard, il travaille également pour la scène, réalisant programmes, décors et costumes. Cette fascination transforme profondément sa peinture : intérieurs clos, cadrages inattendus, jeux d’ombres et effets de décor donnent souvent à ses compositions l’allure de véritables scènes de théâtre. L’exposition « Vuillard. Théâtres intimes », présentée au musée d’Orsay du 23 mars au 25 juillet 2027, explore pour la première fois ce fil conducteur de son œuvre.
À travers cette visite, nous porterons également un regard particulier sur les réseaux qui accompagnèrent la carrière du peintre. Dans les années 1890, Vuillard se rapproche de Thadée et Misia Natanson. Issus d’une famille de banquiers juifs polonais, les frères Natanson animent La Revue blanche, autour de laquelle se retrouvent artistes, écrivains, critiques et hommes de théâtre. Leur amitié et leur mécénat jouent un rôle déterminant dans les débuts de Vuillard et lui ouvrent les portes d’un milieu intellectuel particulièrement fécond.
Après 1900, un nouveau cercle se forme autour de la galerie Bernheim-Jeune et de Jos Hessel, qui devient pendant près de quarante ans l’un de ses principaux marchands et amis. Lucy Hessel, épouse de Jos, devient à son tour sa confidente, sa muse et l’un de ses modèles les plus présents. Autour d’eux gravitent également des figures du théâtre et de la vie parisienne telles que Tristan Bernard ou Henry Bernstein, que Vuillard observe et portraiture.
Cette visite permettra ainsi de découvrir Vuillard sous un angle différent : non seulement comme peintre de l’intime et du théâtre, mais comme artiste inscrit au cœur d’un réseau de marchands, mécènes, collectionneurs et personnalités du spectacle. Elle constitue le troisième volet de notre cycle consacré à ceux qui contribuèrent, autour de 1900, à faire émerger et reconnaître l’art moderne à Paris.
Cycle : « Fabriquer la modernité. Collectionneurs, marchands et réseaux juifs dans le Paris de l’art moderne »
À travers deux promenades et une visite au musée d’Orsay, ce cycle explore le rôle décisif joué par collectionneurs, marchands, mécènes et réseaux juifs dans l’émergence de l’art moderne à Paris. Des Stein à Montmartre aux grandes galeries de la rue Laffitte et de la rue de La Boétie, jusqu’aux cercles qui entourent Vuillard, il raconte comment se fabrique la modernité : par le regard, l’audace, les rencontres, les achats et la fidélité à des artistes encore inconnus.
Durée de la visite guidée: env. 1h30. A titre d’information, le parcours s’effectue essentiellement en descente.
Localisation : Musée d’Orsay, Paris
Tarif : 18,50 €
Prochaine date : le dimanche 23 mai à 14h30
Tous nos événements peuvent être privatisés pour des groupes de 1 à 20 personnes : associations, fondations, centres communautaires, synagogues… Vous souhaitez organiser un événement culturel ? Contactez-nous.