Frank Meier : un barman juif à l’hôtel Ritz dans Paris occupé

Frank Meier, juif autrichien, quitte l’Europe au début du 20ème siècle et s’installe à New York.

Audacieux dans l’art du cocktail, ses mélanges originaux se font rapidement remarquer et il décroche un poste de barman à l’Hoffman House Hotel de New York.

En 1921, de retour en Europe, il est embauché au Ritz Paris, Place Vendôme, et publie quelques années plus tard The Artistry Of Mixing Drinks, encore considérée de nos jours comme une véritable bible du cocktail.

“Un bon barman doit vraiment posséder toutes les qualités d’un diplomate et quelque chose en plus.” Frank Meier.

Lorsqu’en juin 1940 Paris est occupé par les allemands, le Ritz reste ouvert. Son propriétaire, ses cadres et une partie de son personnel étant de nationalité suisse, donc neutre, l’établissement échappe à la réquisition. Hermann Goering y occupe la Suite Impériale.

Frank Meier, barman à l’hôtel Ritz.

Juif et étranger, surveillé par la Gestapo, Frank Meier parvient cependant à conserver son poste. Au nez et à la barbe des officiers allemands, le barman-star du Ritz va discrètement servir de “boite aux lettres dormante” entre les réseaux de résistance français et alliés, et fournir des faux-papiers à des juifs fuyant la zone occupée. On dit même que des documents relatifs à l’Opération Walkyrie seraient passés entre ses mains.

A l’issue de la guerre, on perd totalement la trace de Frank Meier. On ne saura jamais ce qu’il est devenu, ni les circonstances de sa soudaine disparition.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/frank-meier-un-barman-juif-a-lhotel-ritz-dans-paris-occupe/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.