Le destin tragique de Blanche Auzello-Rubinstein

Fille de Sarah et d’Isaac Rubinstein, juifs allemands installés à Brooklyn, Blanche Rubinstein naît à New York à la toute fin du 19ème siècle.

Actrice de cinéma muet, elle arrive à Paris en 1923 et fait la connaissance de Claude Auzello, à l’époque directeur-adjoint de l’hôtel Claridge, où elle séjourne. Ils se marient l’année suivante, et dans les années 30 Claude Auzello prend la direction de l’hôtel Ritz, place Vendôme. Pour ne pas nuire à la carrière de son mari et éviter les préjugés antisémites, elle se convertit au catholicisme.

En juin 1940, le Ritz est réquisitionné par l’armée allemande qui y loge ses officiers, et y installe le siège de la Luftwaffe. Blanche Auzello entre dans la Résistance.

Elle est arrêtée en juin 1944 et conduite à la prison de Fresnes pour y être interrogée et torturée pendant plusieurs semaines. On interdit à Claude Auzello de la voir et lorsqu’elle sera libérée, peu de temps avant l’arrivée des Alliés à Paris, il aura du mal à la reconnaître.

Quelques années plus tard, suite à son évincement, puis son licenciement de l’hôtel Ritz par Charles Ritz, fils du fondateur, Claude Auzello souffre de dépression. Il propose à Blanche de quitter Paris et de s’installer à Nice, d’où il est originaire. Trop habituée à sa vie parisienne, elle refuse. En mai 1969, dans leur appartement de l’avenue Montaigne, il saisit un pistolet et tue son épouse avant de retourner l’arme contre lui.

Cette histoire, ainsi que beaucoup d’autres concernant les heures sombres de la Place Vendôme, est à découvrir dans le cadre de nos visites guidées autour de la Place Vendôme.

Si vous désirez aller plus loin :

15, Place Vendôme. Le Ritz sous l’Occupation, de Tilar Mazzeo, aux éditions Vuibert. 304 pages. 11,80€.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/le-destin-tragique-de-blanche-auzello-rubinstein/
  • blanche auzello

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.