Le jeudi 25 septembre 2014 avait lieu la Première de la comédie dramatique Visites à Mister Green. Multi-récompensée en Israël, aux Etats-Unis, au Mexique, en Turquie, en République Tchèque où débute la cinquième saison, traduite dans plus de vingt langues, cette œuvre-phare de l’américain Jeff Baron arrive donc sur les planches parisiennes, au théâtre de la Comédie Bastille, pour une soixantaine de représentations exceptionnelles !
Salle pleine, public impatient, le rideau s’ouvre sur un décor d’appartement new-yorkais au style délicieusement suranné, et où rien ne semble avoir bougé depuis des siècles. Mobilier Années 30, bibliothèque où se succèdent romans et livres de prières, papier-peint défraichi laissant deviner des cadres récemment décrochés, ménorah, piles d’annuaires téléphoniques posés à même le sol…
Cet univers figé dans le temps, c’est celui de Monsieur Green, un vieillard Juif originaire de Kichinev, pieux, veuf, et passablement grognon. Seul, ne souhaitant aucune aide – il n’en a d’ailleurs aucun besoin comme il le déclare lui-même –, il vit reclus, rideaux fermés, comme accroché à son passé. Il n’ouvre plus son courrier depuis des lustres, a fait couper sa ligne téléphonique, ne mange plus…
Mais lorsque Ross Gardiner, jeune cadre condamné à rendre une visite hebdomadaire au vieil homme après avoir l’avoir renversé avec sa voiture, pénètre de plain-pied dans ce monde sentant bon la naphtaline, les deux hommes voient d’un fort mauvais œil cette décision de justice fort contraignante pour chacun d’eux.
Bon gré mal gré débute alors entre les deux hommes une complicité que chaque visite ne fera que renforcer, brisant au fur et à mesure les barrières érigées pour mieux se protéger, laissant l’autre pénétrer dans son propre monde et le découvrir.
Superbement interprétée, des dialogues finement ciselés soutenus par un humanisme touchant, Visites à Mister Green est une histoire de confrontations résolument actuelles opposant tradition séculaire et modernité, religion et libertés individuelles, standards conjugaux d’une autre époque et mœurs contemporaines. Deux mondes à mille lieues l’un de l’autre, et qu’un gouffre infranchissable semble séparer. Et le public ne s’y trompe pas, de longs et chaleureux applaudissements venant couronner cette interprétation dont la qualité n’a d’égal que la justesse.
Nominée à quatre reprises aux Molières, adaptée et mise en scène par Thomas Joussier, Visites à Mister Green, à la Comédie Bastille, est sans aucun doute LE rendez-vous de cette rentrée. D’autant plus que dans quelques semaines, la suite de cette histoire, Retour chez Mister Green, devrait être montée pour la première fois en France. A suivre…
Visites à Mister Green, actuellement à la Comédie Bastille.
Incoming search terms:
- https://cultures-j com/visites-a-mister-green/
Beaucoup d’émotion
Une interprétation magistrale,
Patrick Préjean est plus vrai que vrai