Après « D’un monde à l’autre », découvrez « Identités contraires », d’Olivia Cattan

Sarah Keller, journaliste, mère de famille très attachée aux siens, doit interviewer Adrian Shek : L’architecte de renommée internationale, appelé « l’architecte fou », est autiste Asperger. Il ne veut être interrogé que par Sarah et, à la demande de son rédacteur en chef et ami Georges, la journaliste accepte.

Cette rencontre va marquer le début d’une histoire qui va changer et bouleverser le cours de la vie de Sarah et de ses proches.

En effet, Adrian oublie un petit carnet : ce sera le point de départ d’une véritable traque ponctuée de crimes sordides et d’étranges accidents.

C’est l’Albanie qui est la toile de fond de ce thriller captivant, « là où tout semble avoir commencé, parce que le passé n’oublie jamais ceux qui tentent de lui échapper ». Le récit mêle des faits réels et une trame romanesque, des personnages très attachants et d’autres détestables, des profils psychologiques très travaillés.

Volontaire et déterminée, ayant vécu en Israël, Sarah présente d’étranges ressemblances avec l’auteure, Olivia Cattan…

Journaliste de presse écrite et radio, Olivia Cattan a fondé l’association Paroles de femmes, association qui promeut l’égalité hommes-femmes.

Mère de deux filles, elle donne naissance en 2005 à son fils Ruben qui sera diagnostiqué autiste bien plus tard. Elle cesse son activité professionnelle afin d’accompagner son enfant dans son parcours scolaire.

C’est en Israël que Ruben et sa famille vont à la rencontre du professeur Reuven Feuerstein qui sauvera Ruben du mutisme. Olivia Cattan racontera le long combat de sa famille dans un ouvrage intitulé D’un monde à l’autre, paru aux éditions Max Milo.

Battante, elle fonde également l’association de parents d’enfants autistes S.O.S. Autisme afin de répondre à la détresse des familles, et les accompagner dans leur parcours difficile et souvent douloureux.

Elle n’a de cesse que d’interpeller les pouvoirs publics : le pays des Droits de l’Homme accuse, en effet, un retard de quarante ans malgré trois « Plans autisme »…

Patricia DRAI pour Cultures-J.com.

Identités contraires, d’Olivia Cattan, aux éditions HC éditions. 269 pages. 19,00€.

Si vous désirez aller plus loin :

D’un monde à l’autre. Autisme : le combat d’une mère, d’Olivia Cattan, aux éditions HC Editions. 288 pages. 7,30€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.