Sur les pas de Simone Veil : vie et destin d’une icône française à Paris

Du Mémorial de la Shoah jusqu’au Panthéon, en passant par le Palais de Justice et l’Académie Française, marchez avec nous sur les pas de l’une des plus emblématiques figures féminines de la politique en France : Simone Veil.

À travers les 4ème, 5ème et 6ème arrondissements de Paris, cette visite originale revient sur la vie de Simone Jacob, future Simone Veil, depuis sa naissance à Nice jusqu’à sa disparition en 2017 : sa déportation à Auschwitz et Bergen-Belsen, ses années de magistrature et de ministère, son combat pour la Mémoire, son entrée à l’Académie Française… pour s’achever avec l’ultime reconnaissance de la Nation à l’une de ses plus grandes personnalités : le Panthéon.

Un accès au Panthéon (en option) permet également aux visiteurs d’achever cette visite en se recueillant dans la crypte où reposent Simone Veil et son époux Antoine, à quelques mètres de la plaque rendant hommage aux Justes Parmi les Nations, inaugurée par Jacques Chirac en 2007 sur une suggestion de Simone Veil.

Simone Veil est décédée le 30 juin 2017.

« En honorant ceux qui ont refusé de se plier à la fatalité de la volonté exterminatrice de l’idéologie nazie, la médaille des Justes contribue à rétablir l’Histoire dans sa vérité. »

Simone Veil.

Cette visite a été organisée et présentée en collaboration avec le département Art et Culture du FSJU dans le cadre du Festival des Cultures Juives 2022.

Durée de la visite : env. 2h30
Localisation : Paris, 4ème, 5ème et 6ème arrdts.
Tarifs : visite simple 17,50 € ; visite + Panthéon 32,00 €
Prochaines dates : prochainement

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/visite-guidee-simone-veil-a-paris/

5 commentaires sur Sur les pas de Simone Veil : vie et destin d’une icône française à Paris

  1. Pardon, je manque de temps pour detailler. J’ai beaucoup apprecié cet apres midi dans le souvenir d’une figure admirable. Merci (et bravo) a Alon et tous les partenaires. Serais heureuse de poursuive avec vous…Anne

  2. 78651 Dans le temps de la déportation, dans le temps des horreurs, ce qui a marqué les déportes, c’est la perte d’identité
    Quel plus beau symbole !!!
    Quel plus bel hommage !!!
    Que cette visite guidée Sur les Pas de Simone…
    En réponse à la barbarie et à l’humiliation subie de la dépersonnalisation
    Merci MADAME Simone Veil
    Un exemple de résilience et d’héroïsme pour toutes les jeunes filles et femmes
    Merci aussi à notre guide Alon qui a orchestré cet AM 21 juin jour de la Fête de la Musique sans aucune fausse note
    Nicole Bénichou

  3. Mille mercis à Alon pour cette promenade dans Paris agrémentée des lieux fréquentés par Simone Weil.
    Les ėlėments de biographie ont ėté très instructifs à propos de tous les combats qu’elle a menés, de toutes les avancėes qu’elle a portėes,tout au long de sa vie.
    Je recommande vivement cette visite guidée.

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.