« La famille Singer, l’autre exil : Londres », une réflexion signée Maurice Carr

Maurice Carr, fils d’Esther Kreitman et neveu d’Israël Joshua et d’Isaac Bashevis Singer, signe avec La famille Singer, l’autre exil : Londres une réflexion sur un possible sujet d’écriture et note : « J’aimerais mieux me promener tout nu dans Queen Elisabeth Walk que d’exposer mes parents aux yeux de tous ».

maurice-carr-la-famille-singerAu final, s’il parle juste un peu de son père et de sa famille paternelle, il révèle beaucoup de sa mère et de l’entourage familial de celle-ci. Il évoque aussi bien le rejet de sa mère, Esther, par sa propre mère que le désir de cette dernière de se faire accepter par ses frères.

Il y parle évidemment de sa relation mère-fils, raconte leur vie et le rôle qu’elle tient dans la sienne, s’ouvre sur ses liens personnels avec la famille Singer ainsi que sur son époque, parle de de l’antisémitisme qu’il a subi dès le premier jour d’école, et finit par décrire l’actualité nazie avec la folie de l’époque et ses atrocités.

Le lieu varie au gré des chapitres, de Londres, principalement, à Swider et Varsovie, Paris, Anvers, Vienne, Tel-Aviv…

Chaque chapitre, court et autonome, apporte un détail, une coloration sur la famille Singer et possède une singularité propre. Le fil du livre est temporaire.

D’anecdote en anecdote, la mère vampirise de plus en plus son fils jusqu’à la nuit de noce de celui-ci où elle se montre au paroxysme de la possessivité.

Au delà des souvenirs familiaux, La famille Singer, l’autre exil : Londres est un travail père-fille puisque, non seulement personnage du livre, la fille de Maurice Carr, Hazel Karr, a de plus traduit ce texte de l’anglais et en a écrit le « en guise de préface », et partage ainsi le plaisir de faire découvrir à travers les yeux d’enfant, puis de jeune adulte de Maurice Carr, leur famille et ses paradoxes.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

La famille Singer, l’autre exil : Londres, de Maurice Carr, aux éditions Le bord de l’eau. 20.00€.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/la-famille-singer-lautre-exil-londres-une-reflexion-signee-maurice-carr/

2 commentaires sur « La famille Singer, l’autre exil : Londres », une réflexion signée Maurice Carr

    • I am Hazel Karr the daughter of Maurice Carr.The manuscript exists in English
      I translated it into French. I still haven’t found a publidher for it. It will come out soon in Polish

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.