Et aussi sur Cultures-J.com

« Older », le nouvel album de Yaël Naïm

Chanteuse franco-israélienne de 37 ans, Yaël Naïm a été révélée en France en 2001 par son interprétation dans la comédie musicale Les 10 Commandements.

yael naim olderSept ans ont passé depuis le tube planétaire New soul qui a lancé sa carrière, extrait de son premier album et choisi par Apple pour sa campagne My Book Air.

En octobre dernier, Yaël Naïm a présenté Older, son troisième opus, lors d’un concert exceptionnel dans un cadre prestigieux : l’ancienne Piscine de Roubaix transformée en musée. Composé de onze titres, Older résulte du travail en binôme de Yaël et de David Donatien, complices depuis dix ans dans la création musicale.

Elle nous revient, plus sûre d’elle-même avec cet album intimiste, très personnel, débordant d’émotions. « Ce disque est lié à un moment de vie chargé émotionnellement, dit-elle, la disparition de ma grand-mère, et l’apparition de notre fille Mia. »

Make a child est un bel hommage sur le fait d’être mère et sur la natalité ; pudeur et tendresse sont au rendez-vous dans cette chanson. Quant à Meme Iren song, elle évoque la disparition, la nostalgie. L’artiste renoue avec sa langue maternelle, l’hébreu, dans la comptine Ima (Maman), interprétée en duo avec la chanteuse américano-créole Leyla Mc Calla.

Older c’est autant de sentiments différents que de genres musicaux, tels que le blues, le folk et le jazz dans Trapped (Piégé), chanson captivante, ou dans le premier single très réussi extrait de l’album, A dream in my head, qui séduit dès la première écoute. On y trouve également des inspirations de chorale et de gospel dans Walk walk, et de somptueuses voix sur la cantate Coward.

Moins de guitare que les albums précédents, et plus de piano accompagné de sonorités nouvelles telles que l’orgue farfisa, le xylophone, les boîtes à rythme, des ambiances métalliques, et par les vocalises des 3SomeSisters, trio androgyne et excentrique efficace.

A la fois grave et tendre, Older est un album intimiste, créatif et audacieux, un mélange de voix, d’inspirations et d’instruments mais aussi de langues. A découvrir sans plus tarder !

Yaël Naïm sera en tournée dans toute la France, notamment au Printemps de Bourges le 27 Avril, et au cirque d’Hiver Bouglione le 27 Mai.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Older, de Yaël Naïm. CD 11 titres.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.