Et aussi sur Cultures-J.com

« Résiste », le musical de France Gall au Palais des Sports

Maggie tient une célèbre boîte de nuit, le Lola’s Club, avec son père et sa sœur cadette Mandoline.

resiste france gall michel berger palais des sports musicalDepuis la disparition de Lola, leur mère, la petite famille est soudée. Cette boîte de nuit est toute leur vie, et ils peuvent compter sur leurs amis Tennessee, Angelina et Mathis, présents à toutes les soirées. Tout serait pour le mieux si cette entreprise familiale ne devait pas faire face à un problème de surendettement grandissant.

Trois années ont été nécessaires à France Gall, Bruck Dawit et à toute son équipe artistique pour mettre sur pied ce projet musical ambitieux. Bruck Dawit, avec lequel elle collabore depuis une vingtaine d’années, est ingénieur du son, compositeur et producteur. Il a également collaboré avec des stars comme Sting, les Stones, ou encore Michael Jackson.

Entrecoupé de vidéos dans lesquelles France Gall raconte une histoire, celle de Maggie, le spectacle est une histoire inventée à partir de La chanson de Maggie qui date de 1976, servant de fil conducteur entre tous les titres interprétés. Résiste, La groupie du pianiste, Si maman si, Débranche, Musique, Il jouait du piano debout, Viens je t’emmène, La déclaration… Plus d’une vingtaine de tubes du mythique couple Gall & Berger dont un inédit, interprété par Michel Berger, Un dimanche au bord de l’eau.

Michel Berger, de son vrai nom Hamburger, de parents de confession juive, est une figure emblématique de la chanson française. Avec douze albums studios à son actif, il a également écrit pour de nombreux artistes comme Véronique Sanson, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et bien sûre France Gall, sa muse, son interprète, son épouse. Avec Luc Plamondon il écrira également le célèbre opéra-rock Starmania, une adaptation française de Tycoon et composera en 1990 un nouveau spectacle musical, La légende de Jimmy. Deux ans plus tard, au cours d’une partie de tennis dans sa résidence de Ramatuelle, Michel Berger est emporté par une crise cardiaque.

Résiste est un bel hommage de France Gall à celui qui fut son époux durant seize ans, passant par la même occasion le relais à une nouvelle génération d’artistes talentueux tels que Léa Deleau, Elodie Martelet, Gwendal Marimoutou ou Victor Le Douarec. « Résiste, c’est aussi une manière de faire vivre sa musique, et de retrouver le public » confie-t-elle.

Pari gagné ! Le public est au rendez-vous, et prend un réel plaisir à réécouter les textes de Michel Berger et à les chanter. La salle est debout et le spectacle prend des allures de concerts, les chorégraphies alternent danses rythmiques et ralentis, le décor est soigné, la lumière bien ajustée, et la mise en scène de Ladislas Chollat réussie.

Résiste, actuellement au Palais des Sports actuellement, puis en tournée en France. Plus d’infos sur le site du Palais des Sports.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Résiste, la comédie musicale. CD 14 titres.

Si vous désirez aller plus loin :

Évidemment, best of France Gall et Michel Berger. 2CD. 39 titres.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.