Sur les planches de l’ECUJE, Bernard Bitan n’a pas dit ses derniers maux…

Il a y a trente ans, le comédien franco-israélien, auteur et metteur en scène Bernard Bitan montait le musical Le sel et le miel, racontant l’histoire de la création d’Israël. En 2023, il reprend un spectacle percutant et émouvant sous forme d’un plaidoyer qui parle d’amour entre un peuple et sa terre.

C’est un véritable challenge que se lance Bernard Bitan pour écrire et interpréter un seul en scène engagé, Je n’ai pas dit mes derniers maux.

Ce spectacle sensible et intense, non dénué de poésie et d’humour, parle bien sûr du sionisme, de la Mémoire et de la force de ce peuple. Bernard Bitan porte haut et fort la voix de tout un peuple en dressant une analyse vibrante et sans concession pour le Peuple juif et Israël.

Il y rend également un hommage immense Herbert Pagani, auteur de Playdoyer de ma terre.

Mais si ce message est lancé, cela n’en reste pas moins du théâtre, avec un fil rouge qui raconte une histoire, sous la direction artistique de Sarah Guetta et mis en musique par Laurent  Couson, un grand compositeur de musique de films. Quant au producteur, Elie Attal, il a tenu à ce que ce spectacle unique se joue dans un moment tragique de l’histoire d’Israel. Plus que jamais…

Bernard Bitan fait preuve d’une performance exceptionnelle qui tend à la fois au personnel et à l’universel. Avec intensité et émotion, il donne vie à un spectacle qui devient familier et résonne en chacun de nous.

« Le défi de parler de nos maux à nous, le Peuple juif, et de défendre mon pays face à toutes ces calomnies, nos blessures aussi mais avec force et humour. » Bernard Bitan.

Au delà de l’histoire particulière d’Israël, ce sont des thèmes intemporels qui sont ici évoqués, touchant à l’humanisme mais aussi l’empathie, la transmission, la réflexion sur l’autre et son rapport à l’universel.

Ne manquez pas ce spectacle exceptionnel. Courrez y ! Vite !

Je n’ai pas dit mes derniers maux, du 12 au 15 novembre à l’ECUJE.

Bernard Bitan se produira également en mai 2024 en Israël, les 1er et 4 mai au théâtre Hasimta de Tel Aviv, et les 2 et 3 mai au théâtre Khan de Jérusalem.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/bernard-bitan/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.