« La brève liaison de maman » : la pièce d’Isabelle Starkier sur les planches de l’Espace Rachi

Prenez une compagnie dynamique et innovante, ajoutez-y une directrice et metteuse en scène militante et talentueuse, doublée d’un humour grinçant et d’un brin de dérision et de réflexion dans l’air du temps : vous obtenez naturellement un théâtre de qualité, intelligent, drôle et percutant.

Au mois de juin sera présentée La brève liaison de Maman, la pièce d’Isabelle Starkier, tirée d’un texte d’un auteur qu’elle affectionne particulièrement : Richard Greenberg.

Plantons le décor ! Une famille quelque peu dysfonctionnelle avec un schéma familial bien déconstruit ; une mère qui n’en finit pas de mourir ; deux jumeaux homosexuels, et une fille qui raconte à son bébé des histoires de l’Holocauste pour l’endormir ; un autre fils nécrologue passionné ; et enfin un amant supposé  à la double identité.

Ce sont tous des juifs New-Yorkais, névrosés et attachants, insupportables et drôles. Au delà des scènes familiales qui se déroulent comme une enquête plane l’ombre de l’histoire dramatique des Rosenberg en Amérique, que la mère tente de restituer par bribes pathétiques dans un jeu sur la vérité et le mensonge.

« La pièce voyage par énigme dans le temps et l’espace dans le trivial et la tendresse, dans le rêve et l’humour. Cette comédie noire déjantée interroge la perte, la construction du sens de notre identité individuelle et historique. »

Isabelle Starkier.

L‘humour juif qui émane de cette pièce, qui pourrait être celle d’un Tchekhov réécrit par Woody Allen, a toujours été présent dans le théâtre d’Isabelle Starkier, qui jette un regard critique et décapant sur une société complexe, décalée, tout simplement humaine.

La saveur des dialogues qui expriment leur névroses acerbe et jubilatoire, la musique hitchcockienne aux relents de jazz klezmer, la présence d’objets étranges et dérangeants, l’interprétation tout en justesse et démesure de Francine Bergé, Frédéric Andrau, Anne Le Guernec  et Jean-Jacques Vannier s’inscrivent dans un cadre onirique où tout contribue à créer un univers oscillant entre surréalisme et familiarité

La brève liaison de Maman, le 4 juin 2023 à 17h00 et les 5 et 6 juin à 20h30 au Centre d’Art et de Culture — Espace Rachi.

La pièce sera également présentée au Festival d’Avignon  du 7 au 29 juillet 2023.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/breve-liaison-de-maman-isabelle-starkier/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.