« Fin de partie », le nouveau film de Sharon Maymon et Tal Granit

Dans une maison de retraite médicalisée de Jérusalem, Zelda reçoit des appels de D.ieu, grâce à la bienveillance d’Yehezkel qui lui apporte ainsi un soutien moral.

fin de partieMax quant à lui veut en finir avec la vie ; il est en phase terminale. Sa femme, Yana, ne supporte plus de le voir souffrir, et veut lui venir en aide. Elle demande à Yehezkel son assistance. Bricoleur à ses heures perdues, celui-ci crée  une « machine à euthanasier »,  donnant la mort par injection. Levana, son épouse qui souffre de la maladie Alzheimer, ainsi que le Docteur Daniel, ancien vétérinaire, et son compagnon se joignent à eux dans cette entreprise de la mort assistée. Très vite, des rumeurs vont naître parmi les pensionnaires, engendrant de nouvelles sollicitations.

Ces cinq retraités ne vont pas tarder à rencontrer des situations aussi cocasses que biscornues.

Fin de partie marque la quatrième collaboration en tant que réalisateur et scénariste de Sharon Maymon et Tal Granit. Les comédiens, Ze’ev Revach, Levana Finkelshtein, Aliza Rosen, Ilan Dar et Rafi Tabor sont tous célèbres en Israël, issus de comédies populaires.

L’Euthanasie est un sujet délicat et rarement exploité au cinéma.L’autodérision et l’humour restent les moyens les plus adaptés pour faire face à la mort.

Toute la subtilité de ce long-métrage est dans le fait de traiter la dimension dramatique, en employant de l’humour noir et corrosif, ce qui en fait un pari audacieux. La vieillesse, la fragilité, la dépendance, la maladie, la souffrance y sont également traitées. Des réels problèmes de société.

Mais c’est également un film sur l’amour et l’amitié. Les cinq protagonistes se soutiennent, sont solidaires et complices.

Fin de partie permet d’éveiller les consciences sur le droit à mourir dans la dignité.

Actuellement, seuls quatre pays autorisent l’euthanasie : les Pays-Bas, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg. D’autres pays, comme la France, permettent  « une forme d’aide » à la mort, selon certaines conditions. En Israël, un projet de loi est en attente d’être voté au Parlement.

Fin de partie a été vu par 130.000 spectateurs en Israël. Il a été récompensé par la Cérémonie du Film d’Israël en obtenant le prix du Meilleur acteur pour Ze’ev Revach, et trois autres distinctions. Le Festival du Film de Venise l’a également nommé dans la catégorie Meilleur réalisateur de la journée des auteurs.

Jean-Yves DEVENDEVILLE  pour Cultures-J.com.

Fin de partie, en salles le 3 juin.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.