« Libre d’être femme », de Catherine Bensaid

Dans Libre d’être femme, Catherine Bensaid transmet son expérience personnelle à un public féminin.

libre d etre femme catherine bensaidElle cite également les confidences reçues dans son cabinet de psychiatre et de psychanalyste et, de plus, s’appuie sur les paroles ou écrits de figures féminines connues, que ce soit Simone de Beauvoir ou Sophie, la femme de Tolstoï, Marilyn Monroe ou encore Barbara. A travers un panorama des différentes entraves que la femme rencontre dans sa vie, dans un mouvement résolument optimiste et bienveillant, elle invite chacune à se défaire de ce qui l’empêche de vivre pleinement, de ne pas avoir peur de décevoir les autres, et d’oser être soi sans barrière, sans filet, mais pleinement et avec bonheur.

Les liens qui nous entravent sont avant tout ceux tissés à l’enfance et à l’adolescence, liens avec ses proches, mais aussi avec ses rêves, ses peurs et ses révoltes. La parole de Catherine Bensaïd ne juge pas, ne condamne pas. Elle encourage et accompagne.

Dans ce livre, la femme est invitée à se libérer non pas dans une perspective de confrontation, mais d’accomplissement.

L’auteure dénonce aussi les fausses libertés qui ne mènent nulle part, et finissent par laisser la femme insatisfaite et tourmentée. Elle aborde enfin l’importance de la prise de conscience du droit au bonheur malgré les erreurs, qui ne doivent pas enfermer ou être un frein.

Ainsi à travers les douze chapitres consacrés à la liberté de la femme, celle-ci se révèle dans ce qu’elle peut avoir de force et de faiblesse, et Catherine Bensaid invite le lecteur dans un chemin à la fois exigeant et libérateur.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Libre d’être femme, de Catherine Bensaid, aux éditions de L’iconoclaste. 272 pages. 19,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.