« Nothing is quite as it seems », Arik Levy au passage de Retz

Ancien surfeur reconverti en artiste éclectique – peintre, sculpteur, photographe, designer, réalisateur, Arik Levy, né à Tel Aviv en 1963, fait actuellement l’objet d’une exposition au passage de Retz, à Paris. Un endroit qu’il connait, puisque deux autres expositions – Light Light et The Future to Meet lui ont déjà été consacrées en 1998 au même endroit.

Après avoir quitté Israël pour la Suisse, où il suit une formation à l’Art College Center of Design, il participe à une première exposition collective en Israël, crée une installation pour le Jaffa Park, puis rejoint le Japon. En 1991, une exposition de design lui est entièrement consacrée à Tokyo – Design Thinking, présentant six projets, et lui valant la même année un International Art Center Award.

Arrivé à Paris au début des années 90, il enseigne de 1992 à 1994 à l’Ecole Nationale Supérieure de Création Artistique de Paris, et anime également des ateliers de design dans de nombreuses villes et capitales européennes. Dans le même temps, il réalise également des décours pour des scènes de théâtre en Suisse, aux Pays-Bas, en Finlande ou encore en Israël…

Collaborant avec les marques les plus prestigieuses – Boucheron, Ligne Roset, Christofle, il signe en 2007 la magnifique ligne Intangible avec la cristallerie française Baccarat, puis la collection de luminaires Torch. Pour s’imprégner au mieux des techniques et des matières, il passera un an et demi à la manufacture de Baccarat, où il vit avec les artisans et se familiarise avec leurs méthodes de travail.

Aujourd’hui présentées dans les plus grands musées et les galeries les plus réputées – Centre Pompidou à Paris, Victoria & Albert Museum de Londres, Musée d’Israël à Jérusalem, MoMA de New York, galerie Pascale Cottard-Olson à Stockholm, les installations et les sculptures d’Arik Lévy jouent en permanence avec les pleins et les vides à-travers des matériaux aussi variés que le bois, le marbre, le laiton ou encore l’inox.

Parmi les nombreuses pièces exposées actuellement au Passage de Retz, le visiteur pourra découvrir entre autre un bureau de marbre Knot Marbel ou encore une très belle série de bijoux, Nature to Wear.

Nothing is quite as it seems, au passage de Retz. 9, rue Charlot, 75003 Paris. Informations sur le site de Passage de Retz.



Mode et bijoux, arts de la table, décoration, articles pour la jeunesse, souvenirs, artisanat d’Israël… Cultures-J – La boutique vous propose de découvrir plus de 300 références de produits inspirés de l’art et de l’histoire du judaïsme…

« Tous nos produits ont une histoire à raconter.
Quelle sera la vôtre ? »

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.