« Notre vie dans l’Art », le nouveau spectacle du Théâtre du Soleil

Une nouvelle pièce de Théâtre du Soleil est toujours un évènement à saluer, jubilatoire  et vivifiant. « Notre vie dans l’Art », écrit et mis en scène par Richard Nelson, dramaturge américain, reprend  des conversations entre acteurs du Théâtre d’Art de Moscou pendant une tournée aux États-Unis, à Chicago, en 1923.

Cette troupe, dirigée par le grand Constantin Stanislavski, nous entraine dans une vertigineuse plongée dans l’univers théâtral russe qui, d’un coté, est vécu comme un théâtre bourgeois et sans idéologie politique soviétique, et de l’autre, comme un théâtre bolchévique dont les américains doivent se méfier.

Les onze comédiens du Théâtre du Soleil restituent en plusieurs tableaux leurs rencontres autour des relations personnelles et professionnelles, leur solidarité, leur passion pour le théâtre et particulièrement pour les pièces de Tchekhov, leur maître à tous.

Soumise à d’énormes pressions idéologiques et financières, cette troupe nous réjouit le cœur tant son amour du théâtre, de la liberté, de la camaraderie transparait sur scène. Et le public, tout proche, semble participer à ces moments magiques de complicité et de souvenirs partagés, chacun apportant sa personnalité et ses performances à la grande école de la vie et du théâtre.

« Ce message est, plus que jamais, un appel à agir vite, à venir vite. Depuis toujours, vous êtes nos héros ! Aucune affiche, aucune publicité, aucune critique journalistique n’a la même légitimité ni efficacité que ce qu’on appelle le bouche à l’oreille. C’est à dire vous. »

Ariane Mnouchkine.

Leur public habituel est constitué de russes blancs exilés qui ont réussi à s’intégrer aux États-Unis. La troupe est plongée dans la difficulté de choisir entre ces deux univers, tiraillée et déchirée au plus profond d’elle-même. L’auteur y voit une certaine similitude avec la situation actuelle en Ukraine et démontre ce sentiment de précarité et d’impuissance face à un pouvoir autoritaire. Il mise, aussi bien dans sa forme que dans son contenu, à promouvoir un théâtre populaire intime qui rejoint l’universel.

Cette troupe du théâtre d’Art de Moscou semble proche de la troupe du Théâtre du Soleil, dirigée par l’unique Ariane Mnouchkine ; elle y laisse un message qui invite le public à soutenir le théâtre, comme elle l’écrit :

Le message est passé, courrez-y vite !  

Notre vie dans l’Art, actuellement à la Cartoucherie de Vincennes.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/notre-vie-dans-l-art-theatre-du-soleil/

1 commentaire sur « Notre vie dans l’Art », le nouveau spectacle du Théâtre du Soleil

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.