Égypte 1922 : une Rothschild dans l’ombre de Toutankhamon

En 1895, Almina Wombwell, fille illégitime de Marie Boyer et d’Alfred de Rothschild, épouse à Londres le comte Edward Herbert, cinquième Lord Carnarvon.

Châtelaine à l’âge de dix-neuf ans, la jeune femme s’installe dans le domaine familial de Highclere Castle, dans le Hampshire. Passionné de course automobile et d’archéologie, Lord Carnarvon finance, grâce à l’argent de son épouse, les fouilles menées par Howard Carter dans la Vallée des Rois. Le couple Carnarvon effectuera de nombreux séjours en Egypte…

En novembre 1922, Howard Carter exhume le tombeau inviolé d’un jeune pharaon : Toutankhamon. Quelques semaines plus tard, Lord Carnarvon meurt dans des circonstances étranges, donnant naissance au mythe de « la malédiction des pharaons ». Absente lors de l’ouverture de la tombe, Lady Almina Carnarvon poursuivra jusqu’en 1925 le financement des fouilles d’Howard Carter.

Avec cette conférence originale et inédite, revivez l’une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps, ainsi que le destin singulier et méconnu de celle qui fut, grâce à sa fortune, à l’origine de cette découverte : Almina Wombwell.

Durée de la conférence ZOOM : env. 1h00
Tarif : 10,00€
Prochaine date : le mardi 16 avril à 19h00 (reporté à une date ultérieure)


Les derniers commentaires à propos de cet événement :

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.