Et aussi sur Cultures-J.com

Sortie DVD : « L’attentat », de Ziad Doueiri

Tiré du livre de Yasmina Khadra sorti en 2005, Prix des Libraires, Prix Tropiques et Prix Gabrielle d’Estrées dès l’année suivante, L’attentat, actuellement en salles et dont la réalisation cinématographique est signée Ziad Doueiri, a été interdit de diffusion au Liban parce que certaines de ses scènes ont été tournées en Israël.

l'attentatBrillant chirurgien parfaitement intégré, sur le point de recevoir une haute distinction en médecine, Amine vit avec Sihem, son épouse chrétienne. Prétextant une visite chez son grand-père à Nazareth, cette dernière ne l’accompagne pas à la cérémonie.

Lorsqu’un attentat-suicide éclate dans un restaurant bondé de Tel Aviv, faisant 17 morts dont 11 enfants, Amine est appelé d’urgence pour venir en aide aux victimes. Au cours de la nuit, il apprend que Sihem figure parmi la liste des victimes, et qu’elle apparaît comme la principale suspecte.

Refusant de croire que sa femme ait pu commettre un tel acte, et cela en dépit des preuves qui s’accumulent, Amine décide de mener sa propre enquête. Après avoir reçu une lettre-confession de Sihem, postée avant l’attentat, qu’elle achève par « Aucun enfant n’est à l’abri s’il n’a pas de patrie », Amine gagne la Palestine à la recherche de réponses à ses questions. A Naplouse, il découvrira des photos de son épouse placardées sur tous les murs de la ville, terroriste élevée au rang de martyre.

Evoquant le conflit israélo-palestinien de façon authentique par un homme pris dans la tourmente d’une guerre qu’il est contraint de subir, L’attentat apporte une vision de deux sociétés, avec leurs peurs et leurs incompréhensions. Entre fiction et documentaire, il laisse le spectateur dans la réflexion.

Grand Prix du Festival International du Film de Marrakech 2012, Prix du Public à Toronto, Prix Spécial du Jury à San Sébastien, L’attentat, sorti en salles le 1er mai 2013, sera prochainement présenté sur scène en France.

L’attentat, de Ziad Doueiri en DVD.

Jean-Yves DEVENDEVILLE pour Cultures-J.com.

Si vous désirez aller plus loin :

– L’attentat, de Yasmina Khadra, aux éditions Pocket.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.