« Le midrash rabba sur Esther », par Maurice Mergui

Le livre d’Esther est bien connu. A première vue, il semble plutôt simple. Le midrash ne répète pas le texte de la méguila mais il va au-delà et permet de mieux en cerner la complexité. Il éclaire le texte d’Esther tout en le questionnant.

Par exemple, dans le livre d’Esther D.ieu est caché, son nom n’apparaît pas ; mais quand le texte parle du roi, il parle de D.ieu. L’auteur explique également que la reine Vashti est le peuple Israël.

Il se trouve qu’au début du texte d’Esther, le roi est en colère contre celle-ci du fait qu’elle refuse de lui obéir et de se présenter devant lui et ses invités nue, avec comme seul vêtement son diadème royal. Si le texte du midrash peut se lire d’une traite, en réalité il se laisse plutôt goûter. Le texte prend le temps d’aller d’un sens à un autre. Certains passages relient le livre d’Esther à d’autres passages du Tanakh, ou racontent des anecdotes plus sérieuses qu’il n’y paraît au premier regard, comme les histoires qu’il nous est donné de lire sur les conséquences de l’alcool. Ces histoires ne contredisent pas les recherches actuelles sur l’alcoolisme.

Au départ, D.ieu est en colère contre le Peuple juif, mais lorsque Aman cherche quel est le meilleur jour pour l’exterminer, alors les mérites des juifs mois après mois sont redis après que les jours de la semaine aient tour à tour expliqué pourquoi leur jour ne pouvait voir le peuple juif périr. L’un comme l’autre permettent de se remémorer d’autres passages de la Torah tel la Création, et rappellent que la lecture des textes ne se fait pas de façon linéaire, qu’ils s’interpellent les uns les autres.

Le midrash rabba est aussi un outil de dialogue inter-religieux entre juifs et chrétiens. En effet il fut fixé à l’époque romaine.

Maurice Mergui, pour permettre à tous de connaître les textes du midrash (commentaires rabbinique du Tanakh), traduit et publie année après année ces textes en français. Il va aussi proposer une revue en ligne « Le champ du midrash. Le midrash rabba sur Esther fait partie de son travail. Ce n’est pas le seul, loin de là. Il a déjà été publié chez Gallimard.

Déjà publié chez Gallimard, cette édition du Midrash rabba sur Esther présente des différences importantes par rapport à la précédente ; il ne fait plus suite au midrash sur Ruth, il occupe seul un livre. C’est largement compensé par le fait que dès les prologues le texte hébreu est présent face à la traduction. Cela permet en effet de pouvoir aller plus loin mais la traduction de l’auteur permet déjà une belle découverte qui peut intéresser beaucoup de monde.

Le midrash rabba sur Ruth, suivi du midrash rabba sur Esther, de Maurice Mergui. 26,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.