Et aussi sur Cultures-J.com

« Les Shtisel. Une famille à Jérusalem », la série-événement en coffret DVD et VOD

Scénarisé par la même équipe que Srugim, un feuilleton T.V. de trois saisons diffusé en Israël de juin 2008 à janvier 2012, l’événement Shtisel débarque en France en DVD et VOD le 5 mai prochain.

shtiselLes Shitsel. Une famille à Jérusalem raconte l’histoire tourmentée de Shulem, Malka, Giti et Akiva, Juifs ‘haredis du quartier de Geula, à Jérusalem.

Giti, mère de cinq enfants et mariée à Lippe, passe la majeure partie de l’année seule, son époux travaillant en Argentine. Mais un jour, celui-ci cesse de lui donner des nouvelles. Pour subvenir aux besoins de sa famille, la jeune femme fait des ménages et se lance bientôt dans l’ouverture d’un bureau de change clandestin.

Pendant ce temps, son jeune frère Akiva, rabbin dans une école religieuse et artiste peintre à ses heures, s’éprend d’Elisheva, la mère d’un de ses élèves, deux fois veuve et bien plus âgée que lui. Quant à leur père, Shulem, enseignant dans la même yeshiva, il fréquente Madame Gvili, la secrétaire de l’établissement, qui attend bien plus de cette relation que de simples dîners amicaux.

Enfin, Malka, la grand-mère octogénaire que l’on a placé en maison de retraite, commence à fumer sous l’influence de la rabbanite Shoshana Erblich, sa voisine de pallier, et fait l’acquisition d’un poste de télévision où elle découvre pour la première fois les séries télévisées qu’elle suit avec assiduité, au grand dam de son fils Shulem.

Les Shtisel. Une famille à Jérusalem présente la communauté ‘haredi d’une manière inhabituelle et qui en étonnera certainement plus d’un, les problèmes sociétaux et familiaux qui y sont traités – amour, séparation, chômage, vieillesse, maladie… – étant ceux rencontrés dans n’importe quelle famille. Il l’emportent largement sur l’aspect religieux, que l’on oublie dès les premiers épisodes tant on s’attache à ces personnages bouleversants de sincérité.

Première série T.V. dont  l’histoire se déroule dans le milieu orthodoxe de Jérusalem, audacieuse et emprunte d’une grande émotion, à la fois tendre et drôle, Shtisel, qui n’a rien à envier aux séries U.S., est composée d’un casting prestigieux. Tous ses protagonistes ou presque sont déjà apparus dans d’autres réalisations israéliennes, notamment Michaël Aloni, vu dans Alata, Infiltration et Le policier, Dovale Glickman, dans Big Bad Wolves, Zohar Strauss, dans Lebanon et le superbe Tu n’aimeras point de ‘Haim Tabakmann, ou encore Ayelet Zurer, une des actrices les plus populaires d’Israël.

Exceptionnel ! A quand la saison 2 ?

Shtisel. Une famille à Jérusalem, en coffret 4 DVD.

Incoming search terms:

  • serie tv famille juive
  • shitsel

2 commentaires sur « Les Shtisel. Une famille à Jérusalem », la série-événement en coffret DVD et VOD

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.