Et aussi sur Cultures-J.com

« Pour en finir avec Mein Kampf », de P. Coen, J.-M. Dreyfus et D. Alexandre

Pour en finir avec Mein Kampf est un livre unique.

pour en finir avec mein kampfCo-écrit par David Alexandre, Philippe Coen et Jean-Marc Dreyfus, sélection du Prix de littérature politique Edgar Faure 2016, ce livre parle donc du tristement célèbre Mein Kampf écrit par Hitler, mais pas dans le but d’en expliquer les rouages ou la psychologie. Il commence par l’histoire de ses différentes éditions et des procès liées à celles-ci dans les différentes parties du monde.

Puis il aborde l’impact d’internet sur la diffusion de Mein Kampf. Internet en effet supprime les frontières et ainsi permet de contourner l’interdiction d’un livre au sein d’un pays. C’est d’autant plus difficile à gérer que chaque pays réagit face à ce livre à sa manière suivant son histoire et sa sensibilité.

Les décisions varient aussi d’une décennie à l’autre. Ainsi, les auteurs expliquent par exemple aussi bien la raison pour laquelle Hitler a fait interdire la traduction de son livre en France, que celle pour laquelle quelques dizaines d’années plus tard, en Inde, le livre est étudié dans les écoles de commerce. Ils soulignent également à la fois les influences reçues lors de l’écriture du livre que les écrits et doctrines qui s’en inspirent.

Il s’avère cependant que même s’il n’a au final jamais cessé d’être publié, Mein Kampf  fait désormais partie du domaine public.

Face à cette nouveauté et à l’usage qu’internet permet déjà de certains passages de Mein Kampf pour exciter différentes haines, les auteurs, loin de se contenter d’un bilan, apportent une possibilité de transformer la publication de ce livre rempli de haine en un acte de citoyenneté et d’éducation grâce à un texte d’introduction pédagogique. Les auteurs vont d’ailleurs encore plus loin et proposent aussi un logo et une charte qui ont pour but de permettre de construire un internet respectueux de l’autre.

Voilà donc un livre essentiel aussi bien pour sa recension historique et législative liées aux différentes éditions de Mein Kampf dans le monde que pour ses propositions pour ralentir les cycles actuels de haines et violences.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Pour en finir avec Mein Kampf, de David Alexandre, Philippe Coen et Jean-Marc Dreyfus, aux éditions Le bord de l’eau. 118 pages. 10,00€.

Si vous désirez aller plus loin :

Mein Kampf : Histoire d’un livre, d’Antoine Vitkine, aux éditions Flammarion. 363 pages. 21,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.