La compagnie Cygne d’Espoir présente « Fay », un spectacle pour la Mémoire

Il y a quelques mois était fondée la compagnie « Cygne d’espoir », sur une idée de Julie Aron Amiel. Un nom à rapprocher d’une histoire familiale : les arrières grands-parents de la jeune fondatrice étaient propriétaires d’une marque de vêtements spoliée durant la guerre, et dont le symbole était un cygne.

« Cygne d’espoir » leur rend aujourd’hui hommage, et bien au-delà en choisissant une programmation axée autour de la Shoah. Mettre en lumière la parole des rescapés et des victimes de guerre ainsi que celle des membres de leur famille et de leur entourage, tel est le leitmotiv de « Cygne d’Espoir ».

« Le bourreau frappe toujours deux fois, la seconde par l’oubli. » Elie Wiesel.

C’est aussi pour donner tort à ces mots d’Elie Wiesel que Julie Aron Amiel s’est lancée, et co-signe son tout premier spectacle, Fay, basé sur l’histoire d’une jeune femme unique survivante de sa famille.

Voyageant entre les ombres du passé, Fay est empli de personnages qui ont réellement existé, se côtoient, et retrace parallèlement l’épopée de deux familles juives dans une époque tourmentée.

Comment être enfant et traverser la guerre ? Qu’en perçoit-on alors que nos parents se déchirent ? Comment prend-on conscience de qui est pourtant impensable ? Comment vivre avec l’attente ? Le manque ? La douleur ? Où trouver la force de survivre ? Comment envisager de construire une famille ? Autant de questions que soulève cette pièce très émouvante.

« Fay propose un tableau de la France comme un territoire complexe, capable de collaborer et d’anéantir mais également capable de protéger et de résister. A la fois dramatique et empreinte d’espoir, elle parle ainsi de guerre, de peur, d’horreur mais aussi de courage, de résilience et de résistance. »

Sur un texte de Claude Amiel Godefroy, auteure de cette adaptation théâtrale, mise en scène par Elsa Amiel, Julie Aron Amiel, Jimmy Marais, Claire Duchêne et Yoann Berger sont à découvrir et à applaudir dans Fay, sur les planches du théâtre de la Croisée des Chemins.

Fay, actuellement au théâtre La Croisée des Chemins (salle Belleville).

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/fay-un-spectacle-pour-la-memoire/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.