Escapade dans le Piémont : « L’héritage d’Estée », le dernier roman de Soraya Lane

Ceux qui nous engendrèrent survivent en nous, tels une empreinte encore visible dans le sable que la vague pourtant balaye à mesure des marées.

Ceux qui nous engendrèrent, même si nous n’en avons pas conscience. C’est à peu près le constat auquel parvient l’héroïne du nouveau roman de Soraya Lane, Lily.

Lily Mackenzie est une toute jeune anglaise, belle, sensible et quelque peu timorée. Elle revient d’un long séjour en Nouvelle-Zélande où elle s’est formée à la viticulture, poursuivant ainsi l’œuvre de son père décédé, lorsqu’elle est menée sur les traces d’un mystérieux legs testamentaire concernant sa grand-mère paternelle et qui provient de l’orphelinat d’une certaine Hope Berenson.

C’est le hasard d’un voyage imprévu de sa mère qui va pousser Lily à se rendre au rendez-vous, mais le hasard, on le sait bien, est le nom donné, par paresse, aux raisons restées secrètes. « Elle (Lily) ne croyait pas au destin et n’y avait jamais cru, mais elle devrait peut-être réviser son point de vue après tout. »

Le legs en question est un petit coffret en bois, entouré d’une ficelle très serrée, et sur lequel une étiquette indique le nom de la grand-mère. Dans le coffret se trouvent deux documents rédigés en italien, langue que Lily ne maîtrise pas du tout. L’enquête peut commencer : les éléments, au départ, en sont donnés, et pourraient être ceux que chérissaient Arthur Conan Doyle ou Edgar Allan Poe.

Il ne s’agira pas, pour autant, ici d’une enquête policière mais plutôt d’une sorte de quête initiatique : Lily à la recherche de ses ancêtres, et, in fine, à la recherche d’elle-même. Et comme une psychanalyse du karma.

Le hasard, toujours lui, ou ce que l’on nomme ainsi, mène Lily en Italie. Il était question, depuis longtemps, qu’elle fasse un stage dans un domaine vinicole, celui de la famille Martinelli, producteurs du Franciacorta, dans le Piémont, une entreprise traditionnelle dans laquelle on continue à vendanger à la main, comme pour rendre hommage au passé.

Le lieu est idéal pour, à la fois, perpétuer sa passion pour le vin et entamer son enquête historique à partir des documents : un volet du programme de la Scala de Milan datant de 1946 et la recette manuscrite, et totalement secrète, d’une pâtisserie italienne, les saccottini al cioccolato. Il ne reste plus qu’à se rendre à Milan, à la Scala, et sur la piste des boulangers spécialisés dans la friandise en question.

Le roman progresse ainsi en suivant la quête menée par la jeune anglaise sur les traces de sa bi-aïeule, de son rapport avec la Scala de Milan et les pâtisseries,  et des raisons pour lesquelles elle abandonna jadis sa fille dans un orphelinat. Et ceci en alternance avec l’histoire de l’ancêtre en question, Estée, danseuse étoile, juste après la guerre, à la Scala. D’une jeune femme actuelle à une autre jeune femme, jadis : d’une vérité présente mais obscure, celle du présent, à une autre vérité qu’il faut savoir déchiffrer dans les limbes de l’autrefois. Les deux jeunes femmes, au final, possèdent bien des points communs, de par leur force intime, leur énergie fondamentale, leur capacité de résilience, et aussi la façon dont l’une comme l’autre savent accueillir l’amour : Estée, la danseuse, amoureuse de Félix, et Lily, la vigneronne, amoureuse du bel Antonio. Bien des points de ressemblance entre celle qui avait pour but de devenir la meilleure ballerine italienne de tous les temps et celle qui désire, comme une obligation morale tenant lieu de moteur et de motivation intime, reprendre et perpétuer la passion paternelle de la vigne.

En retrouvant son arrière-grand-mère et les secrets mystérieux du coffret, Lily se retrouvera elle-même : « Tu sais, je crois bien que tu dois avoir du sang italien, Lily, chuchota-t-il (Antonio). Je pense que ton arrière-grand-mère était italienne, et que tu es juste en train de retracer ses pas. Tu es exactement où tu étais censée être. »

L’héritage d’Estée, de Soraya Lane, aux éditions City. 304 pages. 20,00€.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/heritage-d-estee-de-soraya-lane/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.