19 September 2018
Et aussi sur Cultures-J.com

“Les ancêtres d’Ulysse” : réédition du livre d’Adam Biro

Ulysse, petit-fils gâté de l’auteur Adam Biro, est le destinataire de son livre Les ancêtre d’Ulysse. Celui-ci avait deux ans. Aujourd’hui le livre est ré-édité, Ulysse a 17 ans et un frère.

Adam Biro y raconte l’origine de sa famille hongroise, sa longue présence en Hongrie, ainsi que leurs changements fréquents de patronyme pour s’adapter, se faire mieux accepter, rendre leurs noms plus hongrois.

Son ancêtre connu le plus ancien est journalier. Puis il y a ses grands-parents, ses oncles, ceux qu’il a connût ou ceux dont il a juste entendu parlé, ainsi que sa tante, la sœur de sa mère.

Parfois, la vie prend un tour dramatique, comme quand son grand-père fut  assassiné par les nazis avec son fils Jòszi car il refusa d’abandonner ce dernier. Jòszi qui était parti récupérer quelques affaires. Triste histoire, grande barbarie.

L’oncle Eugène, l’oncle d’Amérique, lui  a laissé une trace grâce aux photos envoyées en Hongrie le montrant au volant de voitures fabuleuses, et aussi grâce à la voiture de luxe qu’il a envoyée à ses parents, et qui ne surent pas trop quoi en faire tellement c’était anachronique à l’époque dans en Hongrie. Et bien d’autres personnages renaissent sous la plume d’Adam Biro…

Enfin, une longue partie des Ancêtres d’Ulysse est consacrée à ses parents, d’abord sa mère, décédée la première, puis son père, une force de la nature, pas très bavard comme le montre l’autobiographie qu’il a écrite à la demande de son fils.

Les photos des uns puis des autres les rapprochent et donnent une autre connaissance de la famillle d’Ulysse.

Ainsi, avec lui, chacun peut faire connaissance de la famille d’Adam Biro, avec ses qualités et ses défauts, ses excentricités et ses conséquences pour ce dernier. Il transmet un monde qu’il a connu mais qui n’est plus, un monde qu’il a laissé pour bâtir la suite en France.

Sophie MASSON pour Cultures-J.com.

Les ancêtres d’Ulysse, d’Adam Biro, aux éditions Chambre d’échos. 190 pages. 19,00€.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.