Et aussi sur Cultures-J.com

“Maktoub” : le succès israélien actuellement diffusé sur Netflix

Seuls survivants d’un attentat à la bombe dans un restaurant de Jérusalem, Steve et Chuma, deux petits mafieux à la solde de Kaslassy, voient leur survie comme un signe divin, et une invitation à abandonner leur activité au profit du bien. En prenant soin toutefois de conserver la mallette remplie de billets qu’ils étaient chargé de livrer, et qui servira entre autre à ouvrir un “fish kebab” à New York. Il faut bien prévoir sa retraite…

Dans un moment de dévotion et de reconnaissance envers l’Eternel, les deux rescapés se rendent au Mur des Lamentations et, ramassant un bout de papier glissé entre les pierres du Mur et malencontreusement tombé au sol, décident de se racheter une conduite en excusant le voeu qui y est inscrit.

Seulement voilà, Kaslassy, à la recherche de son argent, doute quelque peu de la version donnée par les deux compères concernant la supposée disparition de la mallette lors de l’explosion. Et lorsqu’il découvre qu’elle est toujours en leur possession, ils se lance à leur poursuite.

Réalisé par Oded Raz, avec Guy Amir et Hanan Savyon, deux comédiens très connus de la télévision israélienne et également co-auteurs du scénario, Maktoub a été un énorme succès en Israël lors de sa sortie, et n’en finit plus d’amasser les récompenses des festivals lors desquels il est projeté.

Drôle et profondément émouvant, Maktoub, qui en arabe fait référence à la notion de destin, porte haut les couleurs l’espoir, cet espoir que viennent chercher chaque jour des milliers de personnes, déposant entre les pierres millénaires du Mur leurs souhaits les plus chers. Un long-métrage qui apporte une réelle fraîcheur, et où l’on se plaît à sourire en regardant tous ces visages rayonnant de bonheur en voyant leur vœu le plus cher enfin réalisé…

Quant à nos deux maladroits gangsters, approchés par des studios américains, il y a fort à parier qu’on retrouvera prochainement leurs noms au générique d’une production made in USA…

Maktoub, actuellement sur Netflix.

Incoming search terms:

  • film israel netflix 2018 juin

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.