« J’ai rendez-vous avec Molière », actuellement au Théâtre Libre

Steve Kalfa, auteur, comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision, metteur en scène fondateur de  Ateliers de l’Ouest, est le comédien qui a interprété le fameux Chandelier enterré d’après Stefan Zweig, et Le mendiant de Jérusalem d’Elie Wiesel, deux  œuvres capitales  de la tradition juive.

Là, il a un rendez-vous capital avec son héros : Molière. Quand l’auteur convoque le grand Molière pour un dialogue imaginaire, c’est l’occasion de revisiter la plupart de ses pièces, mais aussi d’établir un lien entre les personnages et lui-même dans tout ce qu’il a traversé dans sa vie : ses farces, sa relation avec les femmes, sa position face au pouvoir, son combat solitaire envers l’Eglise…

A un rythme effréné, avec une gestuelle inspirée et jubilatoire, Steve Kalfa partage avec le public toutes les étapes des événements bouleversants que Molière a vécu, ses débuts difficiles, ses farces, ses compagnes – Madeleine et Constance Béjart -, sa troupe, ses relations avec le pouvoir, ses luttes contre la censure, et enfin sa maladie.

Les deux personnages de ce dialogue imaginaire se confrontent avec passion, et parfois avec mauvaise foi, mais avec sincérité et authenticité. Intervient également le personnage féminin présent dans toutes les pièces de de Molière, de Toinette à Lison en passant par Elvire.

La présence de l’éternel féminin incarnée par la magnifique comédienne Alix de Konopka se confronte avec les protagonistes masculins des pièces maîtresses : L’avare, Don Juan, L’école  des Femmes , Le malade imaginaire, Tartuffe… qu’on prend un plaisir fou à réentendre.

Dans ce spectacle, l’auteur tend au public un miroir intime de notre société pour en dénoncer les mensonges et les soumissions, les dominations et les hypocrisies.

Steve Kalfa a à cœur de rendre l’intensité de l’engagement pour la vérité et la liberté, et de témoigner de l’immense courage de l’un des plus grands auteurs dramatique français.

Saluons ce texte ciselé et profond qui nous inspire, nous guide et nous réconforte quand il nous livre sa façon d’être homme.

J’ai rendez-vous avec Molière, actuellement au Théâtre libre.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.