« Tu choisiras la vie » : un premier long-métrage touchant signé Stéphane Freiss

Dans une plantation de cédrats du sud de l’Italie, Elio de Angelis et ses employés accueillent comme chaque année la famille Zelnick, originaire du Sud de la France.

Juifs orthodoxes, les Zelnick ont pour habitude de passer deux semaines en été dans l’hacienda agricole d’Elio pour récolter les cédrats, fruits aux faux-airs de citron essentiellement utilisés lors de la fête de Souccot.

S’il fait face à d’importantes difficultés financières — intempéries qui ont entraîné la perte de 40% de la récolte, travaux de rénovation impossibles à payer… —, Elio refuse d’avoir recours à la greffe de cédrat afin d’augmenter sa production — ce qui dans le même temps rendrait le fruit impur —, tout comme il refuse toujours de céder une partie de ses parcelles non exploitées. Ce n’est pourtant pas faute d’acheteur potentiels. 

Si les Zelnick sont attachés à la foi, Elio, lui, est attaché à la terre de ses ancêtres.

« Au tout début de l’écriture de ce film il y a deux personnages. Esther et Elio. Ils se sont imposés à moi avant même que l’histoire ne s’écrive. Deux êtres que tout oppose et que le destin va pousser l’un vers l’autre. Deux êtres qui vont se défaire du poids écrasant de leur héritage. « Tu choisiras la vie » naît de leur rencontre improbable. »

Stéphane Freiss.

Cette fidélité au judaïsme pèse considérablement, en revanche, sur la jeune et belle Esther, qui accompagne les Zelnick. Discrète, presque effacée, Esther étouffe intérieurement du poids de la religion qui est la sienne, et dont les contraintes sont encore alourdies par le fait qu’elle soit une femme. A vingt-six ans, elle ne se sent pas à sa place.

En perte de foi, culpabilité et peur du reniement ne cessent de le hanter. Autant de craintes et questionnements qu’elle partage depuis quelque temps, de manière anonyme, sur un forum internet avec des hommes et des femmes dans la même situation qu’elle.

Esther semble à la recherche d’une réponse. Peut-être ce voyage la lui apportera-t-il ? 

« Je veux faire entendre la révolte d’Esther, rébellion contagieuse qui va faire naître celle d’Elio. Elle étouffe dans cet univers auquel elle ne croit plus mais elle éprouve encore une culpabilité qui l’empêche de fuir. Il lui manque ce dernier souffle de courage qu’elle va trouver auprès de lui. Et lui ‘’n’attendait’’ qu’elle pour comprendre qu’il n’avançait plus. On va les voir s’arracher chacun à leur manière à leur destin, puiser l’un chez l’autre la force dont ils vont avoir besoin pour entrer enfin dans LEUR vie. »

Stéphane Freiss.

Déjà projeté dans de nombreux festivals – Film Francophone d’Angoulême, Festival de Saint-Jean de Luz, Festival du Film Italien de Villerupt… -, Tu choisiras la vie est une « invitation aux voyages », qu’ils soient géographique, émotionnel ou spirituel, oscillant dans les méandres tortueux du désir et du devoir.

Premier long-métrage après trois décennies passées sous le feu des projecteurs, Stéphane Freiss signe ici à la fois la réalisation et le scénario. Faisant la part belle aux traditions juives, Tu choisiras la vie est également ponctué de notes d’humour salvatrices, comme autant de portes ouvertes sur une liberté à l’apparence inaccessible. La synagogue de fortune installée dans le poulailler de la ferme en est une…

« Si je remonte à la genèse de cette aventure commencée il y a longtemps et qui a beaucoup évolué au fil de l’écriture, il y a avant tout le besoin d’interroger mon histoire ; reposer la question complexe de la transmission ou plutôt de comment la faire sienne et se délester de ce qui ne nous appartient pas.
J’ai grandi écartelé entre deux visions du monde. Aucune n’avait d’indulgence pour l’autre et toutes les deux revendiquaient la vérité. D’un côté un point de vue laïc qui se disait humaniste mais rejetait violemment tout ce qui ne lui ressemblait pas ; de l’autre un regard mystique sur le monde et sa création, une crainte aveugle de la toute puissance divine. Deux visions dogmatiques. Aucune ne cédait à l’autre. Je n’avais d’autre choix que d’accepter silencieusement sans trop comprendre. De souffrir souvent. J’étais jeune et immature. J’ai mis du temps à échapper à tout ça. M’en suis-je totalement libéré… »

Stéphane Freiss.

Sur l’écran, dans les rôles principaux on retrouve Riccardo Scamarcio, déjà vu notamment dans To Rome With Love, de Woody Allen et actuellement à l’affiche du Caravage de Michele Placido, le très prolifique Sasson GabaiLe cochon de Gaza, Le procès de Viviane Amsalem, L’ange du Mossad… -, sans oublier Lou de Laâge, protagoniste principale qui campe le rôle d’Esther.

Tu choisiras la vie, de Stéphane Freiss, sera projeté en avant-première dans une dizaine de salles en France dans le cadre du Festival Dia(s)porama, et sortira en salle le 25 janvier 2023.

Dans le cadre du partenariat entre Cultures-J et le FSJU, nous sommes heureux de vous informer que nos lecteurs bénéficient d’une remise de 15% sur l’ensemble des billets à l’unité et Pass Festival sur toute la programmation en ligne. Pour bénéficier de cette remise, insérez le code DiaspoFree2023@ au moment de votre règlement.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/tu-choisiras-la-vie-stephane-freiss/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.