Et aussi sur Cultures-J.com

« 25 ans d’animation, 25 ans d’émotion », par Jonathan Abchira

« L’ordinateur ne crée pas plus l’animation numérique que le crayon ne crée le dessin animé. Ce qui crée l’animation numérique, c’est l’artiste. » (John Lasseter, directeur de la création des studios Pixar).

pixar exposition musee art ludique paris afficheToy Story, Monstres et Cie, Le Monde de Némo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille ou encore Wall-E, Rebelle... Autant de films qui sont entrés dans les coeurs des plus grands comme des plus petits.

Depuis 25 ans, les créateurs des studios Pixar expriment leur style unique dans plus de quarante courts et longs-métrages d’animation. Racheté par The Walt Disney Company, le studio américain a notamment été récompensé par 22 Oscars, offrant une réelle place à ses oeuvres dans la culture populaire.

Après avoir élu domicile en 2006 au MoMA de New York, l’exposition Pixar, 25 ans d’animation s’installe sur les docks de Paris dans le tout premier espace muséal au monde dédié à l’art du divertissement : Art Ludique, Le Musée. C’est derrière cette immense bâtisse à l’architecture avant-gardiste que se découvre une série de plus de cinq cent oeuvres originales – dessins, peintures, sculptures, créations numériques, etc. – qui forment un réel dialogue visuel avec les visiteurs.

Pixar montre la richesse des oeuvres réalisées pour la conception d’un film d’animation dans lequel nos héros favoris prennent vie. De manière ludique, l’exposition invite à découvrir les trésors de l’animation et de la conception des personnages. Ainsi, le zootrope Toy Story, dont le dispositif permet de créer l’illusion du mouvement des images, offre avec originalité les principes de base de l’animation pour le plus grand plaisir des spectateurs. Bien plus qu’une technologie permettant de produire des images animées, le studio fait des pixels un art. Il nous apprend que l’animation n’est pas de mouvoir un personnage mais d’émouvoir le public.

La force de Pixar réside dans un récit où les personnages subliment notre quotidien par le biais de thématiques trans-générationelles. Némo, Dory, Woody, Buzz l’Éclair et tant d’autres forment la richesse de l’univers de ce studio d’animation.

N’hésitez plus ! Embarquez pour ce voyage vers l’au-delà et l’infini…

Pixar, 25 ans d’animation, au musée d’Art Ludique, jusqu’au 2 mars. Renseignements sur le site du musée Art Ludique.

Si vous désirez aller plus :

– La collection des courts-métrages Pixar Volume 1 et Volume 2, en DVD.
Pixar : 25 ans d’animation, le catalogue de l’exposition.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.