Ad

Carbonnade flamande (ou carbonnade de bœuf à la bière)

Moins noble que le bœuf bourguignon, qui lui se cuisine au vin, les origines de la carbonnade de bœuf à la bière, originellement carbonades flamandes, restent floues, mais elle fut ainsi nommée sans doute car la viande était grillée sur du charbon, du latin « carbonis », d’où son nom.

Préparation : environ 20mn. Cuisson : 4h00

Ingrédients (pour 4 personnes) :

1 kg de viande de bœuf à braiser (idéalement paleron, mais aussi gîte ou creuse)
2 gros oignons
100 g de margarine (ou huile)
1 litre de bière brune, de préférence d’abbaye
2 speculoos (ou de la cassonade brune)
4 tranches de pain d’épices tartinées de moutarde
1 cuillère à soupe de farine
Sel, poivre, thym et laurier

Coupez la viande en morceaux, et faites-la revenir dans un faitout. Il est inutile de la cuire entièrement, elle va cuire pendant près de 4h00.

Retirez-la et faites fondre la margarine, puis ajoutez-y les oignons coupés grossièrement. Faites-les blondir, et ajoutez les speculoos cassés en morceaux (ou 2 cuillères de cassonade brune).

Salez, poivrez, ajoutez le thym et le laurier et éventuellement un petit verre d’eau. Une fois que l’eau est évaporée, rajoutez la viande et saupoudrez-la d’une cuillère de farine. Mélangez le tout, et ajoutez la bière (vous pouvez également mélanger 1/2 l de bière blonde et 1/2 l de bière brune si vous préférez).

Sur l’ensemble, déposez les 4 tranches de pain d’épices tartinées de moutarde, et laissez-les se dissoudre. Le pain d’épices peut également être remplacé par des tartines de pain rassis.

Portez le tout à ébullition, et laissez cuire en remuant régulièrement Si vous dégustez le plat le jour même, comptez 4h00 de cuisson. Si vous le préparez pour le lendemain, ce que nous vous conseillons car il est meilleur réchauffé, laissez cuire 2h00, puis au moins 1h30 le lendemain.

Il faut que la sauce soit épaisse et brune. Si elle vous semble encore trop liquide, découvrez le faitout pour laisser s’évaporer un peu de liquide.

La carbonnade flamande se déguste bien évidemment avec des frites fraîches, et de la bière (à consommer avec modération).

Bon appétit (Smakelijk en flamand).

Incoming search terms:

  • carbonade de boeuf a la bière

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.