« Ils sont partout », le film d’Yvan Attal actuellement sur Netflix

Dans Ils sont partout, son nouveau film, Yvan Attal livre à son psy sa plus grande angoisse : il voit l’antisémitisme partout. Une angoisse créant chez lui un réel problème identitaire.

Sous forme de sketches, appuyé par un lourd casting d’acteurs – Dany Boon, Valérie Bonneton, Benoit Poelvoorde, Gilles Lellouche, ou encore Charlotte Gainsboug… – et de guest-stars – Claire Chazal, Marie Drucker, Popeck –, Yvan Attal prends donc le parti de l’humour pour démonter les préjugés, et explore sous forme de pied-de-nez les clichés les plus coriaces concernant les Juifs.

Tout y passe : Juif et israélien : même chose ; les Juifs sont les maîtres du monde – Marx, Einstein… –, et détiennent argent et pouvoir, banques et médias ; les Juifs sont responsables de la mort de Jésus – le début de tous leurs problèmes en fait, le Mossad tentant même d’envoyer un de ses agents dans le passé pour changer le cours de l’Histoire –, sans oublier bien entendu le fameux « complot sioniste », la Shoah, la Mémoire…

Avec un sujet tristement d’actualité et un casting prestigieux, Ils sont partout emmène le spectateur dans un voyage allant de Paris aux rives de la Mer Morte, en passant bien entendu par Tel Aviv, Jérusalem ou encore Bethléem.

« Je ne voulais stigmatiser personne, ni tomber dans les travers du film communautaire, confie Yvan Attal. Je veux dire combien j’aime la France et combien je suis triste de voir des Français de confession juive avoir peur dans leur pays, au point de le quitter pour certains. Au-delà de l’antisémitisme, la question est celle de tous les replis communautaires ».

Yvan Attal.

Après une sortie en salle en juin 2016, Ils sont partout arrive donc sur le petit écran via la chaîne de vidéos en streaming Netflix.

Si vous désirez aller plus loin :

Le nouvel antisémitisme en France, aux éditions Albin Michel. 224 pages. 15,00€.
Judéophobie, la dernière vague (2000-2017), de Pierre-André Taguieff, aux éditions Fayard. 300 pages. 19,00€.
Ils sont partout, de Yvan Attal. DVD. 105 minutes.

Incoming search terms:

  • https://cultures-j com/ils-sont-partout-le-nouveau-film-de-yvan-attal/

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.