Quand un rescapé voisine avec son bourreau : « My Neighbor Adolf », de Leon Prudovsky

Et vous, que feriez-vous si soudain, au hasard d’un emménagement, vous soupçonniez votre nouveau voisin d’être… Adolf Hitler ?

C’est précisément ce qui arrive à ce pauvre Marek Polsky, seul et tranquille depuis plusieurs années dans sa maison délabrée, au fin fond de la Colombie. Un beau jour, un agent immobilier sonne à sa porte en quête d’informations sur la maison voisine, en vente. Comme à son accoutumée, et ne souhaitant à aucun prix avoir un voisin, Marek Polsky se montre fort peu accueillant envers cette femme qu’il considère comme une intruse.

Mais rien n’y fait ; bientôt un certain Monsieur Herzog et son encombrant berger allemand débarquent et viennent troubler le calme et la quiétude du vieil homme. Et pour ne rien arranger, Marek apprend que les plans du cadastre ne sont pas conformes, et qu’une partie de son terrain doit être rendue au nouvel arrivant. Cerise sur le gâteau dans cette période cauchemardesque : sur la parcelle en question se trouve le rosier noir qu’il entretient avec amour et passion.

Petit à petit, Marek soupçonne son voisin de ne pas être qui il prétend. Il s’agit en réalité d’Adolf Hitler. Il le sait, il l’a reconnu. Trop d’éléments se recoupent : cette “Frau Kaltenbrunner”, agent immobilier venu tout exprès d’Argentine ; les tableaux que peint ce “Monsieur Herzog”, des ruines, thème de prédilection du dictateur allemand ; ses visiteurs, grands, minces et vêtus de longs manteaux sombres ; ses accès de colère et sa véhémence ; sans oublier le récent enlèvement d’Adolf Eichmann en Argentine par le Mossad…

Et son regard. Surtout son regard. Marek Polsky n’avait-il pas croisé Hitler en 1934 lors d’un tournoi d’échecs ? Un regard que l’on n’oublie pas, même caché derrière des lunettes de soleil. Pour l’ancien déporté, rester sans agir est impossible ! Même si cela doit virer à l’obsession. 

Pour Marek Polsky c’est certain, le suicide d’Hitler était un mensonge de l’armée rouge !

Comédie dramatique du réalisateur israélien Leon Prudovsky, My Neighbor Adolf, projeté en avant-première en mars 2022 au festival de Locarno et nominé en tant que Meilleur film au Haifa International Film Festival 2022 en Israël, sera à découvrir le 29 janvier à 20h00 au cinéma L’Escurial, dans le cadre du festival du film “Dia(s)porama”. La projection sera suivie d’un échange avec Anne-Marie Baron, critique de cinéma. 

My Neighbor Adolf sera également projeté à Angers, Nice, Toulouse et Montpellier, et disponible en VOD du 30 janvier au 1er février.

Partagez vos impressions

Cet article vous intéresse ? Laissez un commentaire.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.